Bureaux en espace ouvert ou travail à distance : quel environnement de travail est meilleur?

Bureaux en espace ouvert ou travail à distance : quel environnement de travail est meilleur?

Depuis les dernières années, un nombre grandissant d’organisations a adopté des bureaux en espace ouvert, qui comportent moins de limites spatiales comme des cubicules, des murs et des portes. Au même moment, de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance une partie du temps ou même complètement. Ces deux manières de travailler sont, en effet, complètement opposées l’une à l’autre. Alors que la première méthode permet aux employés de travailler dans un grand espace commun, l’autre requiert aux employés d’exercer leur emploi à partir d’un bureau à domicile, la plupart du temps seuls. Il est donc raisonnable de se poser la question : quel environnement de travail est meilleur?

Les bureaux en espace ouvert
L’objectif des bureaux en espace ouvert était d’encourager la communication en personne et la collaboration entre les travailleurs, et de cette façon, améliorer l’intelligence collective. Cependant, une étude récente de Harvard conclut que ce type d’espace de travail déclenchait une réaction naturelle de retrait des collègues. En raison de celui-ci, les interactions directes ont diminué de 73 %, les communications numériques ont augmenté, et les employés ont plus de difficulté à se concentrer. En fait, l’une des entreprises ayant participé à l’étude a rapporté une diminution dans sa productivité. 

Les chercheurs ont cependant remarqué que de plus amples recherches étaient nécessaires pour déterminer si, de manière générale, les bureaux en espace ouvert affectent négativement l’intelligence collective et la productivité.

Le télétravail
En revanche, une étude de deux menée par Stanford a démontré que lorsque les employés sont autorisés à travailler à partir du domicile, leur rendement augmente de 13 %. Deux raisons expliquent cette augmentation de productivité. Tout d’abord, les employés se faisaient moins interrompre, et donc étaient mieux capables de se concentrer. Ensuite, comme ils n’avaient pas de longue route à faire, ne quittaient pas plus tôt le travail, et ne prenaient pas de longues pauses, ils terminaient leur quart au complet. L’étude a également trouvé une diminution de 50 % de l’attrition parmi les employés qui télétravaillaient.

Par contre, malgré ces avantages, plusieurs travailleurs à distance ont rapporté des sentiments d’isolement. À long terme, ceux-ci peuvent avoir un effet négatif sur leur bien-être et leur rendement. 

Quelles en sont les répercussions pour les gestionnaires?
Quelle que soit la politique de votre entreprise relative à l’emplacement du lieu de travail, il vaut mieux accorder davantage d’importance à la communication et à la collaboration, ainsi qu’à la solidarité des équipes. De cette façon, si votre bureau est en espace ouvert, vous pouvez encourager les interactions entre les collègues qui promeuvent la créativité et l’innovation, et si vous gérez des travailleurs à distance, vous pouvez aider à réduire les sentiments d’isolement et promouvoir le bien-être des employés. En fin de compte, vous aiderez à contribuer au succès de votre équipe, à la profitabilité de votre entreprise, et à votre propre liste de réalisations. 

Sources

http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/373/1753/20170239

https://www.gsb.stanford.edu/insights/why-working-home-future-looking-technology

https://www.inc.com/scott-mautz/a-2-year-stanford-study-shows-astonishing-productivity-boost-of-working-from-home.html

https://www.bloomberg.com/view/articles/2018-07-04/open-plan-offices-are-making-us-less-social