
Trouvez votre gourou du leadership
Internet est truffé de blogues, d’articles, de podcasts, de vidéos et de livres numériques produits par des chefs d’entreprise. C’est pourquoi il peut être difficile de même commencer à trouver de l’information qui vous sera utile. Néanmoins, si vous voulez être un gestionnaire prospère, travailler avec un gourou du leadership peut vous être profitable.
Tiré d’un mot sanscrit qui signifie « expert, guide ou enseignant », le terme gourou représente quelqu’un qui possède et partage des connaissances dans un domaine particulier. L’avantage est que vous n’avez pas à connaître votre gourou en personne ; vous n’avez besoin que d’un accès à ses connaissances — et cela n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Alors, comment trouver votre gourou du leadership ?
Déterminez ce que vous recherchez
Tout commence par une définition de votre propre philosophie du leadership. Pourquoi ? Parce que même si vous remettre en question peut vous aider à apprendre, vous avez déjà développé, au fil des ans, votre propre approche du leadership. Vous ne voulez pas tout rejeter. Au contraire, vous souhaitez trouver un gourou dont la philosophie s’aligne un peu avec la vôtre. De cette façon, vous pouvez continuer à construire votre approche au lieu de devoir tout recommencer inutilement.
En outre, vous devez choisir les domaines dans lesquels vous souhaitez évoluer. Voulez-vous vous concentrer sur la motivation des personnes, sur la création de lieux de travail collaboratifs ou sur le développement d’équipes ? Une fois que vous avez déterminé vos domaines d’intérêt, vous pouvez chercher un gourou qui s’exprime sur ces thèmes.
Commencez à chercher
Ensuite vient le temps de chercher votre gourou du leadership. C’est ce que vous ferez en lisant des blogues, des articles et des livres ; en écoutant des podcasts ; et en regardant des vidéos qui mettent en vedette différents chefs d’entreprise. Si vous cherchez un endroit par où commencer, consultez l’infographie de Global Gurus intitulée « World’s TOP Leadership Gurus and Their Leadership Philosophies ». LinkedIn, Forbes, Entrepreneur, Fortune et d’autres publications d’affaires ou industrielles sont également des sources intéressantes.
En plongeant dans le matériel trouvé, posez-vous les questions suivantes :
- Qui vous correspond ? Vous voulez suivre quelqu’un dont le style d’écriture et de conversation est engageant, motivant et vous met au défi.
- Qui partage des expériences ou des histoires personnelles qui peuvent vous guider ? Vous ne profiterez pas de quelqu’un qui partage seulement des connaissances théoriques ou qui ne parle que de ses propres réalisations. Au contraire, ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de quelqu’un qui fournit un contexte que vous pourrez adapter à vos propres situations professionnelles.
- Qui produit une quantité significative de contenu utile ? Vous ne souhaitez pas suivre quelqu’un qui produit tant de blogues et de livres numériques que vous vous retrouverez enseveli sous les informations. Un flux constant de contenu pertinent est préférable.
Ne vous laissez pas berner : Même les meilleurs chefs d’entreprise du monde ont leurs propres gourous — et si vous gardez en tête ce conseil, vous pourrez aussi trouver le vôtre !
Source
http://globalgurus.org/worlds-top-leadership-gurus-leadership-philosophies/