Lisez plus intelligemment — sans lire plus

Lisez plus intelligemment — sans lire plus

Trouvez-vous difficile de suivre les progrès dans votre domaine ? Vous sentez-vous submergé par la quantité de sites, d’articles et de blogues que vous devez consulter pour obtenir l’information souhaitée ? La solution à votre problème n’est pas de lire davantage, mais plutôt de lire plus intelligemment. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’information professionnelle dont vous avez besoin.

Utilisez les alertes Google
Pour être avisé lorsqu’un article de blogue, un article ou du contenu d’une autre forme susceptible de vous intéresser est publié en ligne, créez une alerte Google. Par exemple, si le domaine de la publicité vous intéresse, vous pouvez créer une alerte avec les mots-clés « publicité » ou « campagne publicitaire ». Pour ce faire, accédez à Google Alertes. Entrez un mot-clé ou une expression-clé dans le champ de recherche. Utilisez le menu « Afficher les options » pour personnaliser votre recherche, puis cliquez sur « Créer l’alerte ». Vos résultats de recherche seront envoyés dans votre boîte de réception. 

Personnalisez votre flux LinkedIn
Votre flux LinkedIn affiche le contenu partagé par vos contacts. Il affiche également le contenu recommandé et commandité en fonction de vos champs d’intérêt. Vous pouvez malgré tout vous sentir submergé par la quantité d’informations. Il est donc intéressant de savoir que vous pouvez personnaliser votre flux afin d’afficher un contenu plus pertinent pour vous. Pour ce faire, naviguez vers n’importe quelle publication dans LinkedIn, cliquez sur l’icône « Plus » (les trois points) puis cliquez sur « Améliorer mon flux » (Improved my feed). En sélectionnant l’onglet « Suivre de nouvelles perspectives » (Follow fresh perspectives), vous verrez une liste de ressources recommandées par LinkedIn spécifiquement pour vous. Si certaines d’entre elles vous intéressent, cliquez sur « Suivre » (Follow) pour commencer à en voir le contenu.

Tirez profit des sites d’agrégation
L’un des meilleurs moyens d’obtenir le contenu que vous souhaitez est d’utiliser des sites d’agrégation tels que Feedly et Flipboard, ainsi que des applications mobiles telles que News360. Ces agrégateurs vous permettent de personnaliser votre flux en suivant des sujets, des blogues, des publications et des experts et influenceurs du domaine qui vous intéresse. La plupart disposent d’une gamme de filtres et d’outils, incluant des signets, la possibilité de marquer des articles à lire plus tard et le partage d’articles. 

Si vous savez utiliser ces outils à votre avantage, vous constaterez bientôt que vous passez moins de temps à chercher des informations de qualité et plus de temps à les lire. À long terme, cela peut vous aider à acquérir des connaissances professionnelles qui, à leur tour, peuvent avoir un impact positif sur votre carrière. 

Sources :

https://support.google.com/websearch/answer/4815696?hl=en

https://www.google.ca/alerts

https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/72151

https://feedly.com/i/welcome

https://flipboard.com

https://news360.com