Quatre tendances technologiques qui transforment le milieu de travail

Quatre tendances technologiques qui transforment le milieu de travail

Quand est la dernière fois que vous avez vu un téléphone à cadran? Et une dactylo électrique? Ou un PDA?

Il y a de fortes chances que ce soit il y a au moins 15 ans. Si vous êtes un enfant du millénaire, vous ne les avez probablement jamais vus sauf dans les films.

À une époque, ces trois appareils étaient utilisés chaque jour par des professionnels, mais avec l’arrivée du téléphone cellulaire, de l’ordinateur et du Blackberry, ils sont rapidement et discrètement disparus. Pourquoi? C’est que les inventions sont beaucoup plus efficaces et font gagner beaucoup de temps.

Depuis le milieu des années 1990, la vitesse à laquelle les nouvelles technologies sont développées et adoptées dans notre société a continuellement augmenté. Plusieurs de ces nouveaux développements s’installent en milieu de travail à cause des processus modernes, de l’amélioration de la communication et de l’encouragement à la collaboration. Pensez aux ordinateurs portables avec Wi-Fi et au nuage, une combinaison qui permet aux employés de travailler à partir de n’importe où. Ou à Skype, qui permet les réunions en temps réel qu’importe l’endroit des parties respectives.

Examinons de plus près quatre des tendances technologiques qui transforment le milieu de travail aujourd’hui.

  1. L’entrevue vidéo d’embauche préenregistrée. Dans son article de blogue SmartRecruiters intitulé « Job Interviews 2.0: Embrace the Revolution of Video Interviews », Gillian Doyle indique que les directeurs d’embauche passent jusqu'à 4,5 heures simplement à planifier les entrevues d’embauche et cela n’inclut même pas l’entrevue! C’est pourquoi plusieurs plateformes offrent des applications qui permettent aux postulants de préenregistrer des entrevues basées sur plusieurs questions fournies par l’employeur potentiel. Une fois la vidéo téléchargée, le directeur d’embauche peut la regarder à sa convenance.

  2. Technologie ludique. Un nombre accru d’entreprise utilise des technologies ludiques pour former leurs employés et également pour améliorer leur rendement et les garder engagés. Pensez à des systèmes qui offrent des points, des récompenses, des badges pour les excellents rendements. Par exemple, les employés des centres de contact peuvent gagner des points pour chaque cas qu’ils règlent avec succès. À la fin de la semaine ou du mois, ces points peuvent être échangés contre des récompenses tangibles comme des bonis en argent, des billets pour des événements ou des rabais dans des magasins.

  3. Portables. Un nombre croissant d’employeurs cherchent à améliorer la forme physique de leurs employés ce qui mène à un intérêt croissant pour les dispositifs de surveillance de la forme. Il y a aussi une demande pour les portables comme outils visant à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise. Dans son article dans Bloomberg Technology intitulé « Wearable Technology Creeps Into the Workplace », Olivia Solon indique comment une entreprise suédoise utilise les micropuces implantées sous la peau des employés. Ces micropuces permettent aux employés d’entrer sur les lieux de travail, d’opérer le système d’alarme, d’accéder au gymnase et ainsi de suite. Cependant, les questions de vie privée vont probablement ralentir l’adoption de cette technologie en Amérique du Nord.

  4. Le IoT et les machines intelligentes. Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’Internet des objets (Internet of Things) (loT), vous l’entendrez bientôt. Le loT fait référence au réseau des machines intelligentes (des appareils qui sont munis de capteurs, de capacités de communication et qui peuvent effectuer plusieurs tâches de manière autonome) qui recueillent et envoient des données via l’Internet. Ce système comporte de nombreuses fonctions incluant la surveillance automatisée des fournitures et la cueillette des données à de nombreuses fins. Cette nouvelle forme d’automation réduira probablement le nombre d’employés nécessaires à la surveillance et augmentera la demande pour des professionnels qui peuvent surveiller les systèmes complets ou des parties de systèmes.

En tant qu’employé, il est important que vous compreniez quel type de technologie votre employeur pourrait introduire et quel sera l’impact sur votre travail. En sachant à l’avance ce que votre employeur espère obtenir; économie, amélioration de l’efficacité, etc. vous serez dans une meilleure position pour accueillir la nouvelle technologie et pour l’utiliser à votre avantage.