Travailler à la maison : six emplois pour les personnes qui souhaitent travailler à domicile

Travailler à la maison : six emplois pour les personnes qui souhaitent travailler à domicile

Un nombre grandissant de personnes choisissent de travailler chez elles à temps plein ou à temps partiel. Plusieurs sont des pigistes qui gagnent leur vie en réalisant simultanément des travaux pour divers clients, tandis que d'autres sont des employés « virtuels », officiellement à l'emploi d'une société, mais qui travaillent à domicile.

Pour plusieurs d’entre nous, « télétravail » rime avec des emplois de programmateur Web, de designer graphique ou d’agent de centre d'appels. Toutefois, il existe une panoplie d'autres fonctions qui vous permettent de travailler à la maison – les choix sont nombreux et se multiplient sans cesse !

Voici six emplois virtuels tout désignés.

1. Psychologue ou thérapeute en ligne : il n'est pas nécessaire d'être dans la même pièce que votre patient pour l'aider à régler ses problèmes. Dans son article 10 Great Remote Jobs You Might Not Know About, Brie Weiler Reynolds, du site career attraction, explique que de nombreux psychologues prodiguent des conseils et apportent du soutien à leurs patients en ligne. Au moyen d'outils virtuels tels Skype et FaceTime, ils suivent les progrès de leurs patients et établissent avec eux des stratégies qui les aident à surmonter les difficultés et à atteindre leurs objectifs. 

2. Spécialiste du service à la clientèle : étant donné les conséquences majoritairement négatives de leur décision – dans le but de réduire leurs coûts – de délocaliser leur équipe de service à la clientèle, de multiples entreprises choisissent maintenant de rapatrier ce service pour regagner le cœur de leurs clients. Afin de réduire leurs coûts indirects, ces entreprises sont à la recherche de spécialistes du service à la clientèle qui possèdent de solides compétences linguistiques et techniques, et qui sont disposés à travailler à domicile (après avoir suivi la formation requise).

3. Concepteur Web : les besoins en conception de sites Web faciles à utiliser et bien pensés croissent au fur et à mesure qu’Internet gagne en importance. Comme l’ensemble du travail des concepteurs Web est accompli par ordinateur sur des plates-formes virtuelles, le télétravail est un choix qui s’offre à eux. Mais attention : si vous choisissez cette avenue, vous devrez constamment être à l'affût des nouvelles tendances, car ce domaine évolue à une vitesse vertigineuse.

4. Développeur d’applications mobiles : pour les mêmes raisons, la conception d’applications mobiles est aussi un emploi qui se prête bien au travail à domicile. Parallèlement au travail à la pige, il existe des postes temporaires – en télétravail – de spécialistes en développement d'applications mobiles que beaucoup d’agences de recrutement cherchent à pourvoir.

5. Traducteur : les traducteurs sont prisés par les entreprises qui doivent produire des rapports et d’autres documents dans plus d’une langue. Il existe par ailleurs un marché pour la traduction de documents officiels des particuliers. Alison Doyle, dans l’article Top 10 Jobs to Work Remotely, du site about careers, explique que les traducteurs peuvent travailler à leur compte ou comme pigistes pour des sociétés de traduction. 

6. Spécialiste en marketing des médias sociaux : les entreprises investissent de plus en plus dans les médias sociaux, pour entrer en contact avec leur public cible, notamment. Les spécialistes en marketing des médias sociaux élaborent les stratégies et les campagnes déployées dans les médias sociaux, lesquelles durent souvent plusieurs mois. Voilà une autre profession où, pour exceller, il faut suivre de très près les progrès et les nouvelles tendances. 

N’oubliez pas que pour connaître du succès dans le télétravail, vous devez savoir vous motiver vous-même, sans le soutien d'une équipe ni la présence physique d’un superviseur. Après avoir analysé minutieusement votre situation, si vous croyez que le télétravail est le bon choix, lancez-vous ! Cela pourrait être la meilleure décision de votre carrière !