Six conseils pour se joindre à une équipe avec succès

Six conseils pour se joindre à une équipe avec succès

Que vous soyez le nouvel élément d’une entreprise ou que vous veniez d’être ajouté à une équipe interdépartementale, être le nouveau venu n’est pas toujours facile.

Avec le temps, chaque équipe développe sa propre culture, avec des ententes verbales et tacites comme la hiérarchie du groupe et comment ce font les choses. En tant que nouveau, vous devez savoir comment vous intégrer à l’équipe sans causer de perturbation.

Si vous réussissez, vous pourrez ajouter de la valeur à l’équipe et possiblement avoir une expérience professionnelle constructive et fascinante. D’un autre côté, si vous avez de la difficulté à vous intégrer, vous pourriez vous retrouver seul au cœur d’un conflit ou même avoir de la difficulté à faire votre travail.

Ces six conseils vous aideront à vous joindre à l’équipe avec succès.

  1. Soyez vous-même. Plusieurs d’entre nous se sentent insécurisés lorsqu’ils se joignent à un nouveau groupe et cela peut nous conduire à présenter une image de nous-mêmes pour correspondre à celle que nous croyons que les gens veulent. Cela demande beaucoup d’énergie pour prétendre d’être différent. De plus, vous devrez porter un masque pour ne pas décevoir. La plupart des gens peuvent ressentir lorsque vous n’êtes pas authentique et ils vous éviteront ou sentiront que vous n’êtes pas digne de confiance. Alors, détendez-vous et souvenez-vous : vous êtes très bien comme vous êtes.

  2. Découvrez qui sont les joueurs clés. Que l’équipe ait une structure hiérarchique ou non, il y a habituellement un ou deux membres du groupe qui dirigent, coordonnent ou gardent le groupe ensemble. Observez les interactions et les dynamiques du groupe et rapidement vous constaterez qui a le plus d’influence. Et par le fait même, vous saurez qui peut vous aider.

  3. Apprenez à connaître les membres de votre équipe. Il est toujours bon de démontrer de l’intérêt pour les autres en dehors de leur travail. Selon Christine M. Riordan dans son article du Harvard Business Review « We All Need Friends at Work », être ami avec vos collègues peut vous rendre plus heureux et plus engagé. Socialisez avec les autres membres de l’équipe pendant les pauses et après le travail. Assurez-vous simplement de respecter les limites des gens et de toujours vous comporter de manière professionnelle.

  4. Observez les processus et assimilez-les dans votre propre boîte à outils. L’article de Monster « How do I integrate myself into a new team? » démontre que ce n’est jamais une bonne idée de critiquer un processus. Premièrement, si une personne de l’équipe l’a créé, vous pourriez la contrarier. Deuxièmement, vous ne savez pas pourquoi les choses sont faites d’une certaine manière. Découvrez d’abord la raison derrière cette manière de faire les choses et intégrez les processus établis à vos propres habitudes.

  5. Soyez confiant, mais réservé. Dans son article Levo League « 5 Tips for Integrating Yourself into an Organization from an HR Expert », Ashaki Rucker nous indique de ne pas trop nous concentrer sur la démonstration de nos forces. Vous avez été ajouté à une équipe pour une raison précise, ce qui signifie que vos collègues sont probablement conscients de vos talents et de vos compétences. Même s’ils ne le sont pas, il est conseillé d’être réservé et de laisser la dynamique du groupe faire les développements. Cela ne veut pas dire de ne pas contribuer; assurez-vous seulement que vos contributions sont apportées de manière respectueuse.

  6. Tenez vos promesses. Assurez-vous toujours que si vous promettez quelque chose, vous pourrez le faire. Accordez-vous suffisamment de temps pour faire un bon travail : ultimement, la qualité de votre travail créera un impact plus positif que la vitesse d’exécution. Demandez de l’aide ou des directives si vous en avez besoin. La plupart du temps, vos collègues seront heureux de vous aider et collaborer étroitement peut aider à renforcer vos relations.

Gardez ces conseils à l’esprit et, rapidement, vous deviendrez un membre estimé de votre équipe. Souvenez-vous : la prochaine fois qu’une nouvelle personne se joint à votre équipe, tendez la main pour l’aider et lui souhaiter la bienvenue. Mieux votre équipe collabore, plus elle sera productive.