Se faire remarquer : comment les gestionnaires d’embauche trouvent des candidats

Se faire remarquer : comment les gestionnaires d’embauche trouvent des candidats

Quel que soit le stade de votre carrière, une recherche d’emploi peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Cela peut prendre encore plus de temps si vous ne savez pas harmoniser votre recherche d’emploi avec l’endroit où les gestionnaires d’embauche cherchent.

Réfléchissez à ces statistiques : 67 % des travailleurs sondés disent chercher un emploi le plus fréquemment sur des sites d’emploi, et plus particulièrement des sites d’emploi comme CareerBuilder et Monster. Cependant, seulement 20 % des gestionnaires d’embauche disent utiliser ces types de sites d’emploi lorsqu’ils sont à la recherche des meilleurs talents. Ceci signifie qu’il y a un décalage entre l’endroit où les chercheurs d’emploi vont et celui où les gestionnaires d’embauche préfèrent chercher.

Gestionnaires d’embauche : les trois premières sources de talent 

Recommandations de la part des employés : 53 % des gestionnaires d’embauche sondés préfèrent se fier à des recommandations d’employés pour obtenir des talents. Quand un employé ou collègue peut témoigner des aptitudes, du caractère ou du professionnalisme (ou des trois) d’un candidat, le gestionnaire d’embauche peut faire son choix avec plus de confiance. Pour encourager leurs employés à faire des recommandations, plusieurs entreprises ont des programmes de recommandations qui offrent des bonis et d’autres incitatifs à ceux qui recommandent des candidats potentiels. Laisser savoir à tous vos amis que vous cherchez un nouvel emploi pourrait être votre meilleur coup dans votre recherche d’emploi.

Recruteurs : les entreprises de recrutement, de placement de personnel, ou de solutions de main d’œuvre sont la deuxième option la plus populaire, puisque 46 % des gestionnaires d’embauche préfèrent cette voie. En particulier, les recruteurs affichent souvent des postes vacants sur des sites d’emplois tels que CareerBuilder, Monster et d’autres sites de niche. Puisqu’il s’agit de l’endroit où plusieurs professionnels cherchent, les chercheurs d’emploi peuvent probablement entrer indirectement en contact avec un gestionnaire d’embauche de cette façon. Cependant, un parcours plus court serait de travailler directement avec un recruteur dès le début.

Réseautage personnel ou contacts au sein de l’industrie : 36 % des gestionnaires d’embauche se fient à leur réseau personnel ou à des contacts au sein de l’industrie pour identifier les meilleurs talents.

Il est clair que toute recommandation confère un avantage concurrentiel pour se faire remarquer. Comment en obtenir une?

Obtenir une recommandation exige une approche concertée préventive

Réseau, réseau, réseau : tout se résume à votre réseau. Même si vous êtes content dans votre poste actuel, bâtir et entretenir son réseau professionnel est un maintien vital de carrière, soit l’équivalent « d’épargner pour un jour plus sombre ».

Vérifiez votre réseau : vérifiez vos contacts sur LinkedIn, vos employeurs précédents, les organisations d’anciens étudiants et les organisations professionnelles avec qui vous avez de bonnes relations et qui ont de l’influence dans votre champ. Informez-vous si certains de vos contacts travaillent dans les entreprises qui vous intéressent. Sinon, commencez à faire du réseautage avec des gens qui y travaillent.

Entrez poliment en contact : un bon endroit par où commencer est LinkedIn, puisque cela donne l’occasion à l’autre personne de passer en revue votre CV et les témoignages que vous avez reçus. Un courriel cordial pour dire bonjour est également approprié. Joignez votre CV au courriel et dites que vous apprécieriez toute aide à faire circuler votre CV dans l’organisation.

Les sites d’emploi peuvent être des outils utiles de recherche d’emploi pour les candidats. Cependant, pour véritablement avoir un avantage concurrentiel dans votre recherche d’emploi, utilisez une approche holistique qui vous rapproche de l’endroit où les gestionnaires d’embauche cherchent en mettant à profit la puissance des recommandations et des recruteurs.


Méthodologie de sondage : le sondage 2015 Hiring Manager Research (États-Unis/Canada) a été effectué par RDA Group au nom de Kelly Services. Plus de 1 000 gestionnaires d'embauche aux États-Unis et au Canada ont été sondés. Les participants avaient directement la responsabilité d'embauche de talents en soins de santé, en ingénierie, en finance et comptabilité, en informatique et dans des champs scientifiques. Les résultats reflètent un échantillon représentatif d'industries et de disciplines professionnelles.

Votre partenaire de confiance

KellyMD a les contacts pour vous aider à faire évoluer votre carrière. Notre clientèle est constituée de 97 % des entreprises du Fortune 100™. Nous faisons travailler un nouvel employé toutes les 35 secondes, et toutes les trois minutes, quelqu’un se fait embaucher directement par un client de Kelly.

Cherchez un emploi sur notre réseau Kelly Career Network, abonnez-vous à notre infolettre Trucs et astuces carrière, ou visitez kellyservices.ca pour plus d’informations de carrière.


Sources :
Kelly Services 2015 Hiring Manager Research
2014 Kelly Global Workforce Index™
http://www.glassdoor.com/blog/5-ways-win-employee-referral-hired/