Recherche d’emploi 101 : Déterminez si vous cadrez bien avec la culture d’une entreprise

Recherche d’emploi 101 : Déterminez si vous cadrez bien avec la culture d’une entreprise

Lorsque vous appliquez pour une nouvelle position, votre premier réflexe est probablement de vérifier si vos qualifications rencontrent les exigences du poste. 

Cependant, si vous voulez réussir dans votre nouveau rôle, il est essentiel de déterminer si la culture de l’entreprise est la bonne pour vous. Cette découverte pourrait compter parmi l’une des plus importantes de votre carrière parce qu’une culture d’entreprise qui vous convient est essentielle pour votre bonheur, implication et productivité au travail. 

La raison pour ceci est simple : si les valeurs et comportements collectifs de votre environnement de travail se rapprochent aux vôtres, vous vous sentirez soutenu au travail et motivé à bien performer. Au contraire, s’il y a un écart, vous risquez de vous sentir isolé et déconnecté; clairement un environnement qui ne conduit pas à la meilleure performance. 

Examinez vos propres valeurs
Afin de déterminer si la culture d’une entreprise vous convient, vous devez en premier lieu connaître quelles sont vos valeurs relatives au travail. Demandez-vous quelles sont les valeurs les plus importantes que vous recherchez chez un employeur. 

Prenez en compte des facteurs comme le développement professionnel des employés, l’égalité dans le milieu de travail et l’engagement à la transparence, la responsabilité sociale, l’innovation, les initiatives écologiques et l’aide communautaire. Pensez ensuite à la sorte d’environnement de travail que vous recherchez. Considérez la hiérarchie de l’entreprise, si vous préférez un environnement de travail formel ou décontracté ainsi que les opportunités de travailler par projets et la structure d’équipe. 

Faites vos recherches
Une fois que vous avez établi vos valeurs, faites vos recherches sur votre employeur potentiel. Visitez leur site Web pour en apprendre le plus possible sur l’entreprise et son histoire, sa mission, ses employés, ses projets et ses valeurs. Faites une recherche en ligne pour des articles récents sur l’entreprise. 

Il est préférable de lire les commentaires des anciens et actuels employés sur Glassdoor.com. De plus, comme le signale Molly Petrilla dans son article « How to Tell if You’ll Fit Into a Company’s Culture Before You Take the Job », si vous avez déjà commencé le processus d’entrevues, vous pouvez demander une copie de leur guide pour en apprendre davantage sur les règles et règlementations de l’entreprise. Enfin, communiquez si possible avec un employé ou un ancien employé pour leur demander leur avis sur leur expérience de travail avec l’entreprise.  

Trouvez un terrain d’entente
Si vous trouvez, une fois que vous avez fait vos recherches, que vos valeurs cadrent bien avec celles de l’entreprise, les probabilités sont bonnes que vous vous adapterez bien à sa culture. Si, au contraire, vous avez de la difficulté à trouver un terrain d’entente, il est préférable de continuer à réfléchir à votre candidature pour le poste. Si vous n’êtes pas à l’aise au travail, vous risquez d’affecter votre performance — à la longue, votre cheminement entier de carrière pourrait en être touché. 

Ainsi, avant d’accepter une offre d’emploi, faites vos recherches et assurez-vous que l’environnement de travail en est un dans lequel vous pouvez non seulement survivre, mais réussir! 

Source :

https://www.fastcompany.com/3062705/how-to-tell-if-youll-fit-into-a-companys-culture-before-you-take-the-job