Questionnaire : Est-ce que votre tenue d’entretien est à la hauteur ?

Questionnaire : Est-ce que votre tenue d’entretien est à la hauteur ?

Avez-vous trouvé le travail de vos rêves ? Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions qu’un intervieweur peut vous poser ? Alors, répondez à ce questionnaire pour vous assurer que votre tenue sera à la hauteur du poste convoité.

1. Votre tenue correspond-elle à la culture de l’entreprise ?

          a. En désaccord
          b. Incertain(e)
          c. Tout à fait d’accord

2. Votre tenue est-elle appropriée au poste ?

          a. En désaccord
          b. Incertain(e)
          c. Tout à fait d’accord

3. Vos chaussures sont-elles appropriées à votre tenue ?

          a. En désaccord
          b. Incertain(e)
          c. Tout à fait d’accord

4. Vous sentez-vous à l’aise dans ce que vous portez ?

          a. En désaccord
          b. Incertain(e)
          c. Tout à fait d’accord

5. Avez-vous l’air aussi impeccable que votre tenue ?

          a. En désaccord
          b. Incertain(e)
          c. Tout à fait d’accord


Quel est votre résultat ?
Additionnez votre résultat pour déterminer si votre tenue est appropriée ou non. Une réponse « a » équivaut à un point, une réponse « b » donne deux points et une réponse « c » correspond à trois points. Si vous n’avez pas répondu à une question, donnez-vous zéro point. Ensuite, lisez l’évaluation ci-dessous.

Cinq points ou moins : Vous avez vraiment besoin de réévaluer ce que vous portez. Essayez de trouver une tenue plus adaptée à l’entreprise et au poste. Si vous ne savez pas par où commencer, communiquez avec l’entreprise et informez-vous du code vestimentaire auprès de la réceptionniste. Assurez-vous que vos chaussures correspondent à votre tenue — et si le code vestimentaire est décontracté, sachez que ce n’est pas une raison pour porter des espadrilles !

Six à 10 points : Vous êtes sur la bonne voie, mais il y a encore place à amélioration. Observez-vous attentivement dans le miroir et cherchez des façons d’améliorer votre tenue. Vous portez peut-être une belle chemise, mais elle a besoin d’être repassée pour être impeccable, ou peut-être portez-vous des chaussures trop serrées. Essayez à nouveau : vous y êtes presque !

11 à 15 points : Félicitations — votre tenue représente bien votre personnalité professionnelle ! Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire est de vous assurer que vos accessoires complètent bien votre look. Vous pourrez entrer dans la salle d’entretien en ayant confiance que vous avez l’air aussi professionnel que vous le sentez.

Rappelez-vous : En moyenne, les gens se forgent une opinion de vous en moins de 10 secondes, et ce, en se basant sur une première impression. Ainsi, utilisez votre résultat sérieusement et servez-vous-en comme d’un guide, car si votre tenue correspond à la culture de l’entreprise et au poste convoité, vous augmentez vos chances de vous faire offrir une offre d’emploi.

Source :

http://www.businessinsider.com/only-7-seconds-to-make-first-impression-2013-4