Questionnaire : avez-vous les qualités requises pour devenir un développeur citoyen?

Questionnaire : avez-vous les qualités requises pour devenir un développeur citoyen?

Un développeur citoyen est quelqu’un qui, sans aucune formation officielle en codage, crée des applications commerciales au moyen de plateformes de développement Low-Code au sein d’un environnement supervisé par le service des technologies de l’information (TI). Ces applications commerciales sont soit utilisées dans la société dans laquelle travaille le développeur ou soit partagées avec d’autres utilisateurs par l’entremise d’intranets et de boutiques d’applications. 

Il est intéressant de noter qu’un nombre croissant de sociétés s’appuient sur des développeurs citoyens pour créer leurs applications. Selon le rapport de Kintone, « The Rise of the Citizen Developer: 2017 Low-Code Adoption Survey », plus de la moitié des dirigeants interrogés ont indiqué que la majorité de leurs applications commerciales ont été développées à l’extérieur de leurs services des TI. En outre, plus de 80 % d’entre eux souhaitent que leurs développeurs citoyens bénéficient de plus d’encouragements et de soutien. 

Si l’idée de devenir un développeur citoyen vous intéresse, découvrez si vous possédez les aptitudes requises en répondant au court questionnaire suivant : 

Repérez-vous fréquemment des besoins commerciaux auxquels une solution TI pourrait répondre?

R. Oui, je constate régulièrement des méthodes concernant la gestion de données, les processus, la collaboration ou le suivi de l’information qui pourraient être améliorées.
B. Parfois, lorsque j’éprouve de la frustration avec une application en particulier, je pense à la façon dont je pourrais l’améliorer.
C. Non, je travaille avec les outils qu’on me fournit, car je pense qu’ils sont suffisants pour me permettre d’accomplir mes tâches. 

Aimez-vous trouver des solutions créatives à des problèmes?

A. Oui, je résous souvent des problèmes d’une manière avant-gardiste ou inusitée.
B. Parfois. Je complète des grilles de sudoku durant mes temps libres; cela compte-t-il?
C. La résolution de problème ne m’intéresse pas vraiment. 

Aimez-vous apprendre de nouvelles choses par vous-même?

A. Absolument, j’adore apprendre à mon propre rythme.
B. Si je n’ai pas le choix, mais je doute d’avoir le temps nécessaire.
C. Non, je suis trop fatigué après le travail pour apprendre quelque chose de nouveau. 

Êtes-vous capable de travailler sur un projet de façon autonome avec peu de supervision?

A. Oui, je suis habitué à travailler de façon indépendante.
B. Je ne sais pas puisque je ne l’ai jamais fait.
C. Non, je préfère bénéficier du soutien de mes collègues. 

Réagissez-vous bien face à des critiques constructives?

A. Oui, je suis toujours heureux lorsque quelqu’un me formule des commentaires visant à améliorer mon travail.
B. Tant que c’est mérité, ça ne me dérange pas.
C. Non, je n’aime pas les critiques constructives même si je comprends qu’elles sont parfois nécessaires. 

Résultats

Pour chaque question à laquelle vous avez répondu A, attribuez-vous trois points. 
Pour chaque question à laquelle vous avez répondu B, attribuez-vous deux points. 
Pour chaque question à laquelle vous avez répondu C, attribuez-vous un point. 

Interprétation des résultats
Si vous avez obtenu entre cinq et sept points : même si l’idée de devenir un développeur citoyen vous plaît, en réalité cela n’est probablement pas une bonne avenue pour vous. Votre principal objectif consiste à effectuer le travail immédiatement plutôt que de penser à la façon dont il pourrait se faire avec une application différente. Votre excellent esprit d’équipe vous amène à déployer beaucoup d’énergie au travail. En revanche, ceci peut entraîner un manque de vitalité vous empêchant d’apprendre autre chose que ce qui est directement en lien avec votre carrière actuelle. Conseil judicieux : concentrez-vous sur votre carrière et continuez à la développer! 

Si vous avez obtenu entre huit et onze points : non seulement êtes de toute évidence intéressé à devenir un développeur citoyen, mais vous possédez également des aptitudes en résolution de problèmes. Toutefois, vous n’êtes peut-être pas prêt à investir le temps ni à accomplir le travail autonome qu’exige le développement d’applications. Il est recommandé de vous familiariser d’abord avec le métier de développeur citoyen, et s’il suscite un réel intérêt, vous trouverez le temps nécessaire pour atteindre votre but. 

Si vous avez obtenu entre douze et quinze points : il n’y a aucun doute, vous feriez un excellent développeur citoyen! Vous reconnaissez les occasions pour le développement d’applications commerciales et possédez les aptitudes en résolution de problèmes requises pour les créer. De plus, vous aimez apprendre et travailler seul, et vous réagissez de façon positive à la critique constructive. Cela signifie que si vous développez une application avec la supervision du service des TI, vous saurez recevoir les commentaires comme une occasion d’apprentissage plutôt que comme une critique. En conclusion, puisque vous possédez les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un développeur citoyen, déterminez l’application que vous souhaiteriez développer et entamez une discussion avec votre service des TI sur la façon de procéder. 

Sources :

https://resources.kintone.com/citizen-developer-business-application-report-2017

https://www.zdnet.com/article/the-advent-of-the-citizen-developer/