Quelle formule de travail vous convient le mieux : travailler sur place, télétravailler à temps partiel ou télétravailler à temps plein?

Quelle formule de travail vous convient le mieux : travailler sur place, télétravailler à temps partiel ou télétravailler à temps plein?

Un nombre grandissant de travailleurs veulent plus qu’un simple équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée; ils veulent intégrer leur travail à leur vie personnelle. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés de télétravailler à temps plein ou à temps partiel. Cependant, avant de vous joindre à la tendance, assurez-vous que cette formule de travail vous convient. Prenez ce jeu-questionnaire pour découvrir si c’est le cas! 

1. Quelle phrase décrit le mieux votre style de travail?

          a) J’aime travailler avec les autres dans un environnement de bureau.
          b) J’aime travailler en équipe, mais j’aime aussi travailler seul.
          c) Je préfère travailler de manière indépendante dans mon espace personnel. 

2. Combien êtes-vous bon à vous motiver?

          a) Je suis plus motivé lorsque je suis entouré de collègues.
          b) Je peux être bon à me motiver, mais il m’arrive de devoir chercher du soutien.
          c) Je suis très bon à me motiver. 

3. Terminez la phrase suivante : Lorsqu’il s’agit des matériaux informatiques et logiciels commerciaux, je _____

          a) ne connais pas beaucoup.
          b) ne me sens pas sûr que je peux résoudre des problèmes majeurs.
          d) suis parfaitement capable de résoudre la plupart des problèmes. 

4. Quel style de communication vous décrit le mieux?

          a) J’aime interagir face à face avec les gens.
          b) Je communique bien face à face, par courriel ou par messagerie.
          c) Je communique très bien par courriel et par messagerie. 

5. Terminez la phrase suivante : Pour avancer dans ma carrière, je _____

          a) pense que la communication face à face est essentielle.
          b) pense que la communication face à face est importante.
          c) pense que la qualité de mon travail parle d’elle-même, indépendamment de l’endroit où je suis. 

Pointage
Donnez-vous un point pour toutes les réponses « a ». Pour chaque réponse « b », donnez-vous deux points et chaque réponse « c », trois points. 

Les résultats
Si votre pointage se situe entre cinq et sept points, il est probable que travailler sur site vous convient mieux. Vous êtes une personne très sociale et les relations interpersonnelles en direct sont importantes pour vous. En fait, la création et l’entretien des relations peuvent être l’une de vos forces. Cherchez un emploi qui s’exerce sur site, mais gardez à l’esprit que vous risquez de devoir travailler avec des collègues qui télétravaillent — avec le temps, vous devrez probablement améliorer votre capacité à entretenir des relations professionnelles à distance. 

Si vous avez obtenu un pointage entre huit et 12 points, télétravailler à temps partiel risque d’être la meilleure option pour vous. Vous êtes un bon communicateur, mais vous aimez de temps à autre vous retrouver dans un environnement de bureau. De plus, le soutien que vous recevez de vos collègues sur site vous permet de vous garder motivé. Cherchez un emploi qui offre un équilibre entre le travail sur site et le télétravail. Assurez-vous également d’être présent au bureau pour les occasions importantes parce que c’est une bonne façon de rechercher les projets et les promotions. 

Si vous avez obtenu un pointage de 13 points ou plus, vous êtes né pour télétravailler. Vous êtes excellent à vous motiver seul et vous possédez les compétences technologiques et communicatives pour travailler à partir de la maison avec succès. Il est également important que vous soyez confiant de la qualité de votre travail. Télétravailler à temps plein vous conviendrait très bien. Assurez-vous seulement que l’entreprise pour laquelle vous travaillez offre les mêmes opportunités d’avancement de carrière aux télétravailleurs qu’aux employés qui travaillent sur site. 

Faire le bon choix
Maintenant que vous avez une meilleure idée de la formule de travail qui vous conviendrait le mieux, vous êtes mieux équipé pour trouver un emploi qui est conforme à votre style. Souvenez-vous seulement d’être patient : ce ne sont toujours pas toutes les entreprises qui offrent la possibilité de travailler à distance. Pendant ce temps, mesurez vos options et faites le bon choix pour votre carrière et votre vie.