Quel est votre niveau d’employabilité?

Quel est votre niveau d’employabilité?

Fini les jours où vous deviez vous terrer au boulot pour survivre à la tempête économique et où la plupart des travailleurs étaient simplement reconnaissants d’avoir du travail. Aujourd’hui, le sentiment prévalent est que les possibilités de carrière sont à la hausse.

KellyMD a interrogé les professionnels et le personnel technique qui travaillent dans les domaines des soins de santé, de l’ingénierie, des TI, de la finance et de la comptabilité et dans les domaines scientifiques et cliniques, afin d’évaluer leurs points de vue sur le marché du travail. On leur a demandé s’ils croient être en grande demande, et s’ils se sentent dans une bonne position de négociation pour obtenir un emploi équivalent ou meilleur. Les résultats ont montré que le personnel est plus confiant et préparé que jamais, alors que 59 pour cent d’entre eux disent qu’ils sont en grande demande et 68 pour cent affirment qu’ils sont dans une bonne position de négociation.

Mais la perception actuelle est-elle juste? Avez-vous trop confiance en votre employabilité? Pour répondre à ces questions, il est préférable d’évaluer la perception de vos compétences par ceux qui prennent les décisions d’embauche.

On a demandé aux gestionnaires recruteurs s’ils perçoivent une pénurie de talents et d’évaluer l’offre et la demande future pour les postes qu’ils auront à pourvoir. Les résultats? Plus de la moitié des gestionnaires recruteurs (45 %) estiment qu’il existe une pénurie de professionnels et de personnel technique, et la plupart des gestionnaires recruteurs (40 %) prévoient une pénurie à l’avenir.

Lorsque l’on compare les observations du personnel avec ce que les gestionnaires recruteurs identifient, une mise en garde est toutefois apparente : dans certains cas, les professionnels surestiment peut-être leur pouvoir de négociation.

  • 59 % des professionnels estiment être en demande; et
  • 45 % des gestionnaires recruteurs ont l’impression qu’il existe une pénurie de talent.

Le personnel des domaines de l’ingénierie et des soins de santé se sentent particulièrement confiants, mais peut-être à juste titre, car la majorité des gestionnaires recruteurs des domaines de l’ingénierie et des soins de santé reconnaissent qu’il existe une pénurie de talents.

Cependant, les professionnels en finance et en comptabilité peuvent surévaluer à la fois leur demande et leur pouvoir de négociation. Bien que la disponibilité des talents demeure une source de préoccupation, la pénurie apparente de talent a été significativement plus faible chez les gestionnaires recruteurs en comptabilité et en finance. Cette situation est similaire à celle de nombreux domaines scientifiques, suivi ensuite par les TI. Le personnel de ces domaines avait légèrement l’impression qu’il existait une plus forte demande, comparativement aux gestionnaires recruteurs de ces domaines qui étaient moins préoccupés par la recherche de talents.

Aujourd’hui, les entreprises utilisent une variété d’outils pour déterminer les mérites d’un employé et sa qualification à un poste. Lorsqu’il s’agit de négocier votre prochain poste, il est important de savoir dans quelles mesures vos compétences sont en demande. Quel que soit le marché du travail, les professionnels ne devraient jamais être confiants au point de surestimer l’importance de réussir une entrevue ou de se démarquer des autres candidats. En fait, pas moins de 86 % de gestionnaires recruteurs affirment que la principale erreur que les candidats font au cours d’une entrevue, qui les empêche d’aller de l’avant, est de se comporter d’une manière ingrate ou arrogante.


Méthodologie de l’enquête : La Recherche des gestionnaires d’embauche de 2015 (É.-U./Canada) a été réalisée par le groupe RDA au nom des Services Kelly. Plus de 1 000 gestionnaires recruteurs ont été interrogés au Canada et aux États-Unis. Les participants ont des responsabilités directes de recrutement de talent dans les domaines de la santé, des finances et de la comptabilité, des TI et des sciences. Les résultats constituent un échantillon représentatif des carrières de l’ensemble des industries et des disciplines.

Votre partenaire de confiance

KellyMD a le réseau de relations pour développer votre carrière. Nos clients comprennent 97 % des entreprises de Fortune 100MC. Nous plaçons un nouvel employé au travail toutes les 35 secondes, et un autre est embauché directement par un client de Kelly toutes les trois minutes. 

Faites une recherche d’emploi sur notre Réseau de carrières KellyMD, abonnez-vous à notre infolettre d’astuces carrière, ou visitez kellyservices.ca/carrieres pour obtenir davantage de perspectives de carrière.


Sources :
Recherche des gestionnaires recruteurs 2015 des Services Kelly
Indice Kelly sur la main-d’œuvre mondialeMC 2014