Pourquoi vous devriez toujours tenir votre CV et votre lettre de présentation à jour

Pourquoi vous devriez toujours tenir votre CV et votre lettre de présentation à jour

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous mettez à jour votre CV et votre lettre de présentation uniquement lorsque vous cherchez activement un emploi. Qu’arrive-t-il cependant lorsqu’un recruteur communique avec vous au sujet d’un poste qui vous intéresse beaucoup? Ou si vous entendez parler d’un poste vacant à l’entreprise de vos rêves? 

Ne manquez pas d’opportunités professionnelles
Lorsque vous découvrez une nouvelle occasion de faire avancer votre carrière, vous pouvez répondre à l’offre plus rapidement si vos documents sont déjà à jour, ce qui est très important. Pourquoi? Plus votre information se trouve rapidement entre les mains du gestionnaire d’embauche, plus les probabilités sont élevées que votre candidature soit retenue pour passer à l’entrevue. Si, au contraire, vous devez attendre d’avoir quelques heures de libres pour actualiser votre CV et votre lettre de présentation, il se peut qu’il soit déjà trop tard et que vous ayez déjà perdu votre chance d’obtenir cet emploi.

Comment actualiser votre CV
Pour mettre à jour votre CV, commencez par ajouter le dernier poste que vous avez occupé. Inscrivez le nom de l’entreprise, la date à laquelle vous avez commencé à travailler, le titre de votre poste et vos responsabilités précises. Ensuite, pensez à ce que vous avez réalisé pendant que vous occupiez ce poste. Avez-vous aidé à trouver de nouveaux gros clients? Si c’est le cas, écrivez-le et, si possible, quantifiez les revenus que vous avez générés pour l’entreprise. Avez-vous amélioré des processus qui ont aidé votre entreprise à faire des économies? Décrivez-les de manière générale et inscrivez le montant des économies que les améliorations ont permis. Une fois que vous avez terminé d’inscrire les renseignements de votre poste actuel, examinez ce que vous avez écrit pour vos postes antérieurs et assurez-vous que vous ayez bien énoncé l’impact que vous avez eu pour chacun.  

Comment actualiser votre lettre de présentation
Ce que vous devez connaître avant tout au sujet de votre lettre de présentation, c’est qu’elle constitue votre occasion d’expliquer à une entreprise la valeur que vous pouvez lui apporter. Voilà pourquoi, lorsque vous la mettez à jour, vous devriez prendre un moment pour penser à ce que vous offrez. Êtes-vous un penseur stratégique capable de produire et de mettre en œuvre des plans complexes? Avez-vous démontré que vous constituez un atout pour étendre la portée de votre entreprise? Expliquez clairement ce qui vous démarque de la concurrence. 

Souvenez-vous que vous devez toujours personnaliser votre lettre de présentation avant de l’envoyer. Il est préférable de l’adresser au gestionnaire d’embauche mentionné dans l’offre d’emploi. De plus, comme Alison Doyle le remarque dans son article « 17 Quick Tips to Make Your Cover Letter Stand Out », paru dans The Balance Careers, vous devriez vous assurer que vos aptitudes correspondent aux exigences du poste puisque celles-ci peuvent varier en fonction de l’emploi. 

Vous n’avez besoin que d’un peu de temps pour tenir votre CV et votre lettre de présentation à jour, mais cet investissement peut produire de grands résultats. Pensez donc à mettre de côté environ une heure tous les mois pour réviser vos documents professionnels et apporter les changements requis, et de cette façon, vous pourrez répondre plus rapidement aux nouvelles possibilités d’emploi qui s’offrent à vous. 

Source :

https://www.thebalancecareers.com/get-your-cover-letter-noticed-2060153