Mettez à profit les médias sociaux pour trouver un emploi

Mettez à profit les médias sociaux pour trouver un emploi

Soyons honnêtes : chercher un emploi n’est pas du tout la même chose aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Bien sûr, les sites de recherche d’emploi sont toujours là, comme Monster.com, pour concentrer les offres d’emploi à un même endroit. Cependant, il est important de comprendre qu’un autre outil peut vous être encore plus utile pour trouver un emploi : les médias sociaux. 

LinkedIn
En tant que plus grand site Web de réseautage professionnel au monde, LinkedIn devrait être la première ressource que vous consultez lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Selon Gina Belli dans son article « At least 70% of jobs are not even listed — here’s how to up your chances of getting a great new gig », paru sur Business Insider, jusqu’à 85 % des emplois sont pourvus grâce au réseautage. Voilà pourquoi il est tout simplement logique de commencer votre recherche sur LinkedIn, où tous vos contacts professionnels sont à la même place. 

Avant de commencer votre recherche d’emploi, assurez-vous que votre profil professionnel est complet et à jour. Si possible, ajoutez quelques recommandations. LinkedIn recommande de partir à la recherche de postes intéressants en commençant par la page Emplois. Si vous trouvez un travail que vous aimez, vous pouvez consulter le profil de l’entreprise pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez également communiquer avec des gens de votre réseau pour déterminer si vous avez des contacts au sein de l’entreprise qui pourraient plus tard vous recommander. Aussi, n’oubliez pas de vous inscrire aux alertes d’offres d’emplois!

Facebook
Facebook constitue une autre excellente ressource pour chercher un emploi. Cependant, comme il s’agit avant tout d’un site de réseautage social, il est préférable d’assainir votre profil en supprimant les images ou commentaires qui ne conviennent pas à un contexte professionnel. En fait, il est sage de faire un tel « nettoyage » de toute façon puisque la plupart des employeurs recherchent les profils de médias sociaux des candidats avant de choisir de les embaucher.

Une fois que vous êtes satisfait de la qualité de votre profil, cherchez des groupes à l’aide de mots clés précis. Par exemple, si vous cherchez un poste en marketing, recherchez le mot « marketing » et lisez les commentaires publiés dans le groupe pour voir si quelqu’un a parlé d’un poste disponible. Les groupes constituent également d’excellents endroits pour rencontrer d’autres professionnels ayant potentiellement connaissance de postes vacants. Vous pouvez aussi consulter les pages Facebook des entreprises puisqu’elles y publient souvent des offres d’emploi.

Twitter
Si vous désirez que l’on vous remarque sur Twitter, assurez-vous que vous y êtes intéressant d’un point de vue professionnel. Gazouillez à propos d’articles intéressants, par exemple, et répondez aux gazouillis d’influenceurs. 

De plus, vous pouvez utiliser les mots-clics, un dièse suivi d’un mot ou d’une phrase clé, à votre avantage. Dans son article intitulé « How Hashtags Can Help Your Job Search », publié sur The Balance Careers, Alison Doyle explique comment vous pouvez utiliser les mots-clics pour trouver tous les gazouillis qui ont été faits à l’égard d’un sujet précis. Par exemple, vous pouvez chercher #Emplois, #RechercheDePoste, #EmploisEnMarketing ou #EmploisMontréal.

Profils sociaux Kelly
Enfin, vous pouvez suivre Kelly sur Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube. Kelly est l’une des meilleures agences de placement de talents au Canada et publie un grand nombre d’offres d’emplois tous les jours.

Il peut être utile de mettre à profit les médias sociaux lorsque vous cherchez un emploi puisqu’ils peuvent vous aider à trouver un travail dont vous n’auriez pas eu connaissance autrement. À la longue, ils vous ouvriront plus de portes et vous donneront davantage de choix concernant la prochaine étape à suivre pour avancer dans votre carrière. 

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/how-hashtags-can-help-your-job-search-4686298

https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/151/job-searching-on-linkedin-overview?lang=en

https://www.businessinsider.com/at-least-70-of-jobs-are-not-even-listed-heres-how-to-up-your-chances-of-getting-a-great-new-gig-2017-4

https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/151/job-searching-on-linkedin-overview?lang=en