Le CV ou les medias sociaux : où est-ce que les gestionnaires d’embauche scientifiques cherchent?

Le CV ou les medias sociaux : où est-ce que les gestionnaires d’embauche scientifiques cherchent?

Les professionnels des sciences ont de bonnes perspectives d’emploi, et plusieurs entreprises rivalisent pour les meilleurs talents. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est important de connaître le meilleur moyen de présenter vos compétences et vos réalisations pour vous faire remarquer par les gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques.

Gardez en tête les conseils suivants :

Votre CV est votre atout le plus important. À l’ère des profils en ligne, le CV demeure roi. Selon les gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques sondés, 65 % préfèrent des CV numériques ou électroniques pour évaluer les candidats en sciences. Une copie papier traditionnelle est préférée par 32 %. Afin de pouvoir envoyer votre CV rapidement, assurez-vous de l’avoir sauvegardé dans plusieurs formats, y compris Word, PDF et TXT.

Les formats alternatifs de CV ne sont pas adoptés à grande échelle. Seulement deux pour cent des gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques préfèrent vérifier des sites Web personnalisés ou des « portfolios numériques »; un pour cent préfèrent les profils LinkedIn; et aucun ne préfère des CV vidéo. De toute évidence, à moins que l’affichage du poste ne demande spécifiquement pour un de ces formats, vous êtes mieux de concentrer vos efforts sur une copie numérique ou papier.

Vos qualifications doivent correspondre à la description de poste. Un pourcentage écrasant des gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques, soit 82 %, s’entendent pour dire que c’est le facteur qui influence le plus leur choix des candidats à interviewer. Avant d’envoyer votre CV, prenez le temps de personnaliser vos qualifications et votre expérience pour qu’elles correspondent à l’affichage du poste. Il est aussi recommandé de se servir des mêmes mots-clés dans votre CV et votre lettre de présentation lorsque cela est approprié.

Médias sociaux. Étonnamment, la majorité des gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques ne vérifient pas fréquemment les médias sociaux pour passer en revue les informations ou l’expérience d’un candidat. De la même façon, seul un petit nombre (8 %) disent avoir déjà disqualifié un candidat à la suite d’une revue de leur profil de médias sociaux.

Et qu’en est-il de LinkedIn? Parmi les gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques qui ont dit vérifier le profil LinkedIn des candidats, 91 % font cela pour vérifier les antécédents de travail.

Que sont les avantages des médias sociaux

Les gestionnaires d’embauche ne vérifient peut-être pas toujours les médias sociaux, mais ces derniers peuvent quand même vous être d’une aide indirecte dans votre recherche d’emploi. La majorité des professionnels des sciences sondés par Kelly (70 %) disent que les médias sociaux sont leur première méthode de réseautage, et 37 % utilisent leurs réseaux quand ils prennent des décisions de carrière ou d’emploi. Ajoutons à cela le fait que les employés et les recommandations au sein de l’industrie sont les principaux moyens par lesquels les gestionnaires d’embauche trouvent des talents, et il devient évident que les médias sociaux forment un outil d’importance vitale pour établir et bâtir des relations avec ses pairs et les leaders de l’industrie.

Pour vous positionner au mieux dans le processus de recherche d’emploi, assurez-vous que votre CV est à jour et personnalisé pour le poste que vous convoitez. Particulièrement pour les professionnels des sciences, il est quand même recommandé de garder votre profil LinkedIn à jour et vos autres profils de médias sociaux actifs pour bâtir et accroître votre réseau.


Méthodologie de sondage : Le sondage 2015 Hiring Manager Research (États-Unis/Canada) a été effectué par RDA Group au nom de Kelly Services. Plus de 1 000 gestionnaires d'embauche aux États-Unis et au Canada ont été sondés. Les participants avaient directement la responsabilité d'embauche de talents en soins de santé, en ingénierie, en finances et en comptabilité, en informatique et dans des champs scientifiques. Les résultats reflètent un échantillon représentatif d'industries et de disciplines professionnelles. Du nombre total de gestionnaires sondés, 212 étaient des gestionnaires d’embauche scientifiques et cliniques.

Votre partenaire de confiance

Kelly ScientifiqueMD a les contacts pour faire évoluer votre carrière scientifique. La clientèle de Kelly est constituée de 97 % des entreprises du Fortune 100™. Nous faisons travailler un nouvel employé toutes les 35 secondes, et toutes les trois minutes, quelqu’un se fait embaucher directement par un client de Kelly. 

Cherchez un emploi en sciences sur notre réseau Kelly Career Network, abonnez-vous à notre infolettre Trucs et astuces carrière, ou visitez kellyservices.ca/carrièresciences pour plus d’informations de carrière.



kellyservices.ca/sciences
Kelly ScientifiqueMD est une marque déposée de Kelly Services
Toute autre marque de commerce est la propriété de ses propriétaires respectifs.
Kelly souscrit pleinement à l’équité en matière d’emploi © 2016 Kelly Services

 

Sources:
Kelly Services 2015 Hiring Manager Research
2014 Kelly Global Workforce Index™
www.glassdoor.com/blog/5-ways-win-employee-referral-hired/