L’apparence est importante : conseils pour paraître professionnel

L’apparence est importante : conseils pour paraître professionnel

La façon dont vous vous présentez à vos collègues, à votre superviseur et à vos clients est essentielle à la manière dont ils vous perçoivent ainsi qu’à votre perfectionnement professionnel.

Vos vêtements et accessoires jouent un rôle important. En fait, selon un article publié en 2013 sur PR Newswire et intitulé "Survey Shows How Clothing Affects Promotion Prospects" (en anglais seulement), 80 % des cadres croient que le style vestimentaire d’un employé a un certain effet ou un effet important sur ses chances de recevoir une promotion.

L’état de votre milieu de travail est également un facteur contributif. Un espace de travail désordonné pourrait être attribué à la paresse – et vous ne voulez pas qu’on vous considère comme étant paresseux au travail.

De même, votre attitude et votre comportement sont importants. Si vous êtes toujours amical, poli et enthousiaste, vous paraîtrez plus compétent et professionnel que si vous vous plaignez beaucoup ou êtes désagréable envers vos collègues.

Pour être sûr de toujours avoir l’air professionnel, gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Veillez à ce que vos vêtements s’harmonisent avec la culture de l’entreprise. Cela varie d’une entreprise à l’autre ainsi que d’un secteur à l’autre. Si vous travaillez pour une banque ou une compagnie d’assurance, il est approprié d’être vêtu de façon formelle, c’est-à-dire de porter un complet, une chemise et une cravate. À l’autre extrême, si vous travaillez pour un studio de création ou une entreprise de technologie en démarrage, il pourrait être acceptable de porter une tenue décontractée, comme un jean et des chaussures de sport.
  • Veillez à soigner votre apparence. Vos vêtements doivent être propres, ne pas être fripés ni troués, et il ne doit pas manquer de boutons. Cirez vos chaussures. Si vous avez les cheveux courts, rafraîchissez votre coupe régulièrement ; si vous les teignez, faites-le régulièrement afin que la repousse ne paraisse pas.
  • Portez des accessoires appropriés. Les accessoires en disent long sur la personne qui les porte – autant sur l’attention qu’elle s’accorde que sur son style. Puisque le style est extrêmement personnel, la première chose à garder à l’esprit est de choisir des accessoires qui sont en bon état et appropriés à la culture de l’entreprise. Par exemple, des boutons de manchettes, une épingle à cravate et une mallette en cuir sont appropriés pour un employé d’une banque ou un avocat. Si vous travaillez pour une entreprise de technologie en démarrage, vous devrez probablement posséder un téléphone intelligent et une tablette assez récents. N’oubliez pas de remplacer tout accessoire usé ou brisé.
  • Habillez-vous en fonction du poste que vous désirez. Si un poste de gestion vous intéresse et que les gestionnaires de votre entreprise sont vêtus de façon plus formelle, suivez leur exemple. Vous semblerez mieux convenir pour ce rôle.
  • Faites attention à votre espace de travail. Tenez votre espace de travail propre et organisé. Encore une fois, vous pouvez laisser votre environnement de travail guider à quel point vous personnalisez votre espace. Dans certaines entreprises, il convient mieux de se limiter à une photographie encadrée de vos enfants et à un joli presse-papiers, alors que dans d’autres entreprises, vous pouvez décorer votre poste de travail ou votre bureau avec ce qui vous plaît, que ce soit des notes adhésives colorées ou des plantes en pot. Mieux vaut éviter d’avoir beaucoup de cartes postales rigolotes et d’objets humoristiques, puisque cela peut inconsciemment donner l’impression que vous ne prenez pas votre travail au sérieux.
  • Agissez de manière professionnelle. Même si votre environnement de travail est décontracté, il importe que vous agissiez toujours de manière professionnelle. En tout temps, produisez un travail de qualité, respectez les délais et arrivez à l’heure aux réunions. Restez toujours poli et positif – même lorsque les autres ne le sont pas.

Pour paraître professionnel, il vous suffit de connaître les exigences de votre entreprise ou de votre secteur et de trouver une façon de les respecter sans perdre votre individualité. Gardez ces conseils à l'esprit et vous apprendrez rapidement comment vous présenter de manière à favoriser votre carrière et votre avancement.