Comment chercher un travail durant le temps des Fêtes

Comment chercher un travail durant le temps des Fêtes

Si votre liste de résolutions pour le Nouvel An commence par : « trouver un super emploi », alors il est maintenant le temps d’accélérer le rythme de votre recherche d’emploi.

Bien que plusieurs personnes croient que les entreprises ne font pas de recrutement entre l’Action de grâce et le Nouvel An, rien n’est plus faux. 

Tout d’abord, il y a un certain nombre d’industries comme le tourisme, la vente au détail, les voyages ou les services financiers qui ont une augmentation de la demande au cours des mois de novembre, décembre et janvier. 

Deuxièmement, comme Kathy Gans le souligne dans son article publié dans Entrepreneur et intitulé « 4 Reasons You Should Keep Up Your Job Search During the Holidays », un grand nombre d’entreprises ont déjà déterminé leurs besoins d’embauche pour l’année à venir. En particulier, comme de nombreuses organisations sont en pleine transformation numérique et cherchent à obtenir un avantage concurrentiel, elles ont besoin de pourvoir des postes afin d’être productives dès que les vacances seront terminées.

Heureusement, la majorité des chercheurs d’emploi prennent un répit de leur recherche d’emploi durant le temps des Fêtes. Cela signifie que vous avez moins de compétition – et il s’agit d’une excellente occasion d’obtenir l’attention des décideurs. 

Gardez à l’esprit les 6 conseils suivants :

  1. Mettez vos documents à jour. Est-ce que votre C.V. et votre profil LinkedIn sont à jour? Avez-vous de bonnes lettres de recommandation? Est-ce que votre lettre de présentation a besoin d’améliorations? Avez-vous des références de qualité?

    N’oubliez pas : ces renseignements vous permettent de faire une bonne impression auprès d’un employeur potentiel, alors vous devez faire en sorte que ces documents soient les plus percutants possible. Si vous avez besoin de perfectionnement sur la façon de les rédiger, consultez le rapport de KellyMD intitulé « Career Forward: The Tools You Need to Start Moving ».

  2. Soignez votre image en ligne et dans les médias sociaux. Si vous avez un site Web personnel, mettez votre information à jour. Vous devriez prendre également prendre le temps d’examiner vos pages de médias sociaux. Retirez tout contenu que vous ne souhaitez pas qu’un employeur potentiel ait accès – ou, si cela représente trop de travail, faites en sorte que votre profil soit privé.

  3. Soyez direct. Plutôt que d’envoyer des demandes d’emploi et d’attendre les réponses, adoptez une approche plus directe. Appelez les employeurs potentiels et engagez une conversation.

    Dans son article paru à PBS NewsHour et intitulé « Ask the Headhunter: 8 reasons you shouldn’t lay off your job search for the holidays », Nick Corcodilos conseille de profiter du fait que de nombreux bureaux sont moins occupés pour établir une relation avec la personne responsable de la réception afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Découvrez qui fait quoi, quelle est la culture d’entreprise et si le poste que vous recherchez est en demande. Aussi, quand il est temps d’avoir une conversation avec le responsable de l’embauche, vous serez mieux informé sur l’entreprise.

  4. Soyez très social. Le temps des Fêtes est une période de réjouissances. Qu’il s’agisse d’un souper officiel organisé par une association professionnelle, un cocktail au logement de votre meilleur ami, ou un événement festif à votre club de golf local, tirez avantage des événements sociaux pour rencontrer personnellement d’autres personnes. Ce type de lien personnel peut rapidement vous permettre d’être présenté aux responsables d’une entreprise ou d’obtenir une référence qui pourrait vous aider à décrocher votre prochain emploi.

  5. Soyez équilibré. Alors qu’il est correct de parler de travail dans une certaine mesure, il faut être sensible aux signaux qui indiquent que les gens veulent changer de sujet. Assurez-vous de remettre votre carte professionnelle (numérique) puis laissez votre interlocuteur mener la conversation. Il est préférable de laisser une impression agréable et polie, plutôt que de donner l’impression d’une personne qui tente de contrôler les conversations.

  6. Soyez patient. Le temps des Fêtes peut être une période chaotique pour les entreprises. Les gestionnaires d’embauche n’auront peut-être pas le temps de vous répondre aussi rapidement que possible, entre la conclusion de projets, l’organisation des fêtes de bureau et le personnel qui part en vacances. Soyez patient, et si vous n’avez pas obtenu de réponse d’ici la deuxième semaine de janvier, faites un suivi.

Finalement, quoi que vous fassiez, ne laissez pas votre recherche d’emploi gâcher votre période des Fêtes. Même si vous attendez la réponse d’un employeur ou, pire, si vous recevez une réponse négative, vous devez essayer de mettre cela de côté pour passer du temps de qualité avec vos proches. De cette façon, vous serez plein d’énergie et prêt à assumer vos nouvelles tâches lorsque vous allez obtenir cet emploi bien mérité.