La liste de vérification du CV : Adapter votre CV à des demandes d’emploi spécifiques

La liste de vérification du CV : Adapter votre CV à des demandes d’emploi spécifiques

Vous cherchez un nouvel emploi ? Il est donc important de comprendre qu’utiliser un CV trop général deviendra votre talon d’Achille lorsque vous postulerez pour un emploi. Cela pourrait même vous faire passer à côté d’emplois pour lesquels vous êtes pourtant totalement qualifié. 

La liste de vérification suivante contient des conseils pratiques pour adapter votre CV à une offre d’emploi déterminée. En analysant votre curriculum vitae à l’avance, vous augmentez considérablement vos chances de recevoir une invitation à un entretien d’embauche. 

  • Avez-vous utilisé un bon titre ? Dans l’article de Monster intitulé « Customize Your Resume for Best Results », Kim Isaacs recommande de créer un titre pour votre curriculum vitae qui énonce à la fois votre objectif de carrière et vos qualifications les plus pertinentes. Par exemple, vous pouvez utiliser un titre comme « Ingénieur de procédé - Huit ans d’expérience et Ceinture noire Six Sigma ». 
  • Votre sommaire reflète-t-il votre expérience et vos qualifications les plus pertinentes ? Lisez attentivement la description de poste pour vérifier que vous comprenez bien ce que l’entreprise recherche. Passez ensuite en revue votre CV pour vous assurer qu’il démontre clairement et de manière concise, en deux ou trois phrases, que vos compétences sont adaptées à l’emploi. Révisez au besoin pour éviter d’être trop général et adaptez votre sommaire à cet emploi précis. 
  • Les puces sous lesquelles est répertoriée votre expérience, ainsi que les sections sur les compétences et vos réalisations, mettent-elles en évidence vos informations les plus pertinentes ? À l’aide de la description du poste, parcourez les sections sur l’expérience, les compétences et les réalisations. Mettez l’accent et priorisez les informations particulièrement pertinentes pour le poste. Par exemple, si vous postulez pour un poste d’ingénieur de procédé expérimenté, vous pourriez mettre en évidence comment vous avez optimisé la ligne de production pour un produit spécifique, contribuant ainsi à réduire les coûts de production de 10 %. 
  • Avez-vous réutilisé des mots-clés ou des expressions-clés de la description du poste ? Ceci est extrêmement important, car le système de suivi des candidats recherchera ces mots-clés dans votre CV. Extrayez les termes et expressions les plus pertinents du titre du poste et assurez-vous de les inclure dans votre CV. Vous devez porter attention au titre de l’emploi, aux qualifications et aux années d’expérience, ainsi qu’aux compétences et qualités énumérées. 
  • Avez-vous contre-vérifié votre CV pour vous assurer qu’il explique bien comment vos qualifications correspondent à l’emploi ? La dernière chose à faire est de lire la description du poste, puis de lire votre curriculum vitae pour vérifier qu’ils correspondent. Si vous estimez avoir bien répondu à toutes les exigences du poste, vous êtes prêt à envoyer votre CV. 

Grâce aux conseils de cette liste de vérification, vous saurez quels changements apporter à votre CV pour qu’il se démarque et vous mène à un entretien d’embauche pour l’emploi convoité. N’oubliez pas d’adapter votre CV à chaque emploi pour lequel vous postulez. Cela demande un peu plus de travail, mais quand vous décrocherez l’emploi de vos rêves, vous saurez que ça en aura valu la peine. 

Source

https://www.monster.com/career-advice/article/customize-your-resume-for-results