Expérience ou certifications? Qu'est-ce qui est mieux pour votre carrière?

Expérience ou certifications? Qu'est-ce qui est mieux pour votre carrière?

Si vous êtes un étudiant qui réfléchit à propos de son éducation postsecondaire ou un professionnel cherchant à effecteur un changement de carrière, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d'un certain type de certification ou si les expériences de travail suffisent.

La vérité c'est qu'il n'y a pas de réponse définitive. Pendant des décennies, il a été universellement accepté que le fait d'avoir un diplôme de baccalauréat est une condition préalable pour obtenir un bon emploi. Un nombre croissant d'étudiants obtenaient leur diplôme d'études secondaire et poursuivait directement ses études postsecondaires. D'autres travaillaient pendant un certain nombre d'années et retournaient ensuite aux études à mi-parcours de carrière, habituellement, tout en travaillant à temps-plein.

Au cours des 20 dernières années, cependant, les diplômes deviennent de plus en plus dispendieux. Les frais de scolarité ont augmenté à un taux beaucoup plus élevé que les salaires, c’est pourquoi de nombreux étudiants doivent faire des emprunts importants. Selon l’article d’Aleksandra Sagande CBC News « Back to school 2015: 5 myths about student loans », l’étudiant canadien moyen a accumulé entre 20 000 $ et 30 000 $ en dettes lorsqu’il ou elle obtient son diplôme.

Au début des années 2000, la perspective de dettes élevées combinée avec la volatilité du marché de l’emploi a poussé de nombreux membres de la génération Y à trouver d’autres parcours de carrière. Cette période coïncidait avec l’essor des formations en ligne, comme les extensions de cours universitaires, les diplômes en ligne, les cours de design et les certifications professionnelles continues dans des domaines tels que l’ingénierie, les ressources humaines et l’éducation. Plus récemment, les formations en ligne ouvertes à tous (Flot) ont commencé à donner un accès gratuit à des cours offerts par différents établissements d’enseignement, y compris le MIT et l’Université de Toronto.

Il est également important de noter qu’un nombre grandissant de sociétés offrent des formations au travail, en particulier dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Ce faisant, ils font un investissement qui leur rapportera une main-d’œuvre fidèle formée pour répondre à leurs besoins précis.

Ce que tout cela signifie, c’est qu’en 2016, de nombreuses possibilités vous sont offertes pour d’acquérir des connaissances et des compétences de travail . Pour savoir de type de formation et d’expériences sont requises pour le poste que vous désirez, faites des recherches pour connaître le type de compétences que détiennent les professionnels qui occupent déjà ce genre de poste. LinkedIn constitue une ressource précieuse pour obtenir des renseignements sur l’éducation, la formation et les expériences de travail. Vous devriez aussi consulter les offres d’emploi actuelles pour voir ce que les employeurs exigent.

Si vous effectuez ces recherches, vous devriez rapidement avoir une bonne idée du type de cheminement recherché pour le poste que vous souhaitez. Mais il y a un autre facteur dont il faut tenir compte : la méthode de l’apprentissage.

Si vous préférez une formation pratique et que vous avez de la difficulté à apprendre dans les livres, vous auriez probablement avantage à suivre une formation au travail plutôt que de vous rendre dans un établissement scolaire. Par contre, si vous préférez un cadre éducatif formel et que vous pouvez assumer les frais de scolarité, le retour aux études constitue peut-être le bon choix pour vous.

Enfin, il faut savoir qu’une combinaison d’expériences et de certifications est toujours la meilleure recette pour obtenir l’emploi que vous voulez. Il est improbable qu’un diplôme à lui seul vous ouvre toutes les portes. Vous devrez peut-être faire au moins un stage et obtenir beaucoup d’expériences à temps partiel. Et par la suite, vous aurez besoin d’années d’expériences et de réalisations démontrables pour être promu à un poste de cadre supérieur.

De même, si vous acquérez toutes vos compétences au travail, il est conseillé de poursuivre des certifications professionnelles tout au long de votre carrière. N’oubliez pas : lorsque vos compétences sont accréditées, votre valeur augmente aux yeux des employeurs.

Source
http://www.cbc.ca/news/business/back-to-school-2015-5-myths-about-student-loans-1.3203105