Comment diversifier votre réseau personnel et pourquoi c’est important

10/22/2020
Comment diversifier votre réseau personnel et pourquoi c’est important

Analysez votre réseau professionnel.

La plupart de vos contacts sont-ils dans le même domaine d’activité que vous? Ont-ils des antécédents professionnels similaires? Ont-ils eu des expériences comparables?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, vous devriez envisager de diversifier votre réseau. Nous verrons pourquoi c’est important et nous vous donnerons quelques conseils sur la manière de le faire.

Pourquoi il est important de diversifier votre réseau

Il y a deux raisons principales pour lesquelles il est important de diversifier votre réseau. Selon Entrepreneur, le fait de connaître des personnes d’origines et de milieux différents ouvre des possibilités de nouer des liens avec des personnes travaillant dans différentes organisations ou dans d’autres domaines. Et l’une de ces personnes pourrait être justement celle que vous devez connaître pour obtenir l’emploi de vos rêves ou pour vous informer d’une opportunité professionnelle extraordinaire.

En outre, le Harvard Business Review conseille de connaître un ensemble de personnes différentes pour trouver des solutions plus originales et des idées créatives. En effet, lorsque vous êtes exposé à différentes façons de penser, votre propre créativité est stimulée, ce qui peut vous aider grandement dans votre carrière.

Comment diversifier votre réseau

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous diversifiez votre réseau est de le faire intentionnellement. Réfléchissez au type de communautés ou d’organisations avec lesquelles vous aimeriez entrer en contact et recherchez activement des personnes qui peuvent vous donner un coup de main.

Pour diversifier votre réseau, vous pouvez par exemple faire connaissance avec les collègues et amis de vos propres amis de l’université, rejoindre des organisations communautaires qui s’occupent de questions différentes de celles que vous traitez dans votre travail et faire du bénévolat pour des organisations locales à but non lucratif.

N’oubliez pas que vous pouvez faire toutes ces choses en personne et en ligne. De plus, après avoir rencontré quelqu’un pour la première fois, faites toujours un suivi en envoyant un courriel poli ou un message LinkedIn.

Il s’agit tout autant de savoir qui vous connaissez que de savoir ce que vous connaissez

Les connaissances et les compétences ne suffisent pas à elles seules pour mettre un pied dans chaque porte. Plus vous connaissez de gens qui évoluent dans des cercles différents du vôtre, plus votre réseau s’élargit et se diversifie, et plus vous avez accès à des communautés, des réseaux et des organisations différents.

Chez Kelly, nous pensons que chacun devrait atteindre son plein potentiel dans son travail et dans la vie. Si vous aimez cet article et que vous souhaitez obtenir des informations sur les carrières, visitez notre centre de ressources sur les carrières.

Sources :

https://www.entrepreneur.com/article/303691

https://hbr.org/2018/08/how-to-diversify-your-professional-network

 

Trouver un emploi Faites une recherche de poste ou présentez votre CV en ligne.