Comment des emplois a temps partiel peuvent aider votre carriere

Comment des emplois a temps partiel peuvent aider votre carriere

La plupart des étudiants travaillent à temps partiel pour participer aux coûts de leur éducation. Les postes de serveur ou de serveuse, de gardien d’enfants ou de préposé dans un magasin sont des choix populaires pour gagner de l’argent supplémentaire. Mais saviez-vous que votre choix de travail à temps partiel ou votre emploi temporaire risque d’avoir un impact significatif sur votre employabilité après l’obtention de votre diplôme?

L’expérience de travail étudiant peut vous aider à perfectionner vos compétences
Lorsque vous êtes un candidat au niveau d’entrée qui venez de terminer vos études, les employeurs potentiels vont examiner votre diplôme et l’endroit où vous l’avez obtenu. Dans certains cas, ils examineront également la moyenne pondérée et vérifieront si vous avez obtenu des prix ou des récompenses remarquables. 

De plus, ils voudront savoir si vous possédez des compétences générales ou techniques particulières. C’est ici que votre expérience de travail étudiant peut être essentielle, parce qu’il vous donne l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences qui vous rendront plus attrayants auprès des employeurs après l’obtention de votre diplôme.

Alors, comment savoir quel type d’emplois peut vous aider à améliorer votre employabilité? La réponse consiste à évaluer les compétences qui seront utiles au poste que vous recherchez, puis de sélectionner les emplois en conséquence.

Par exemple, si vous pensez travailler dans le domaine du marketing numérique, vous devrez connaître les principes du marketing général, ainsi que les aspects techniques du marketing en ligne et les différentes voies qui peuvent être utilisées. Vos manuels de formation vous fourniront ce type de connaissance. Toutefois, vous devrez également perfectionner ces compétences en les pratiquant sans cesse. En outre, vous aurez également besoin d’un certain nombre de compétences générales, dont l’intelligence émotionnelle, les capacités de persuasion et de solides compétences de communication. 

Maintenant, quels emplois pourraient vous offrir l’occasion d’apprendre ces compétences?
Obtenir un emploi à temps partiel dans une entreprise de marketing numérique serait idéal, même s’il ne s’agit que de répondre au téléphone. Vous seriez dans une position pour observer, vous pourriez peut-être même assumer quelques petites tâches et éventuellement gravir les échelons. Mais si cette option n’est pas disponible, vous devrez envisager d’autres possibilités d’emploi. 

Afin d’améliorer vos connaissances techniques, un emploi de télévendeur à temps partiel vous familiariserait avec les campagnes de marketing en général. Discuter avec des clients potentiels vous permettrait également d’améliorer votre intelligence émotionnelle et vos compétences en communication, parce que vous apprendriez à connaître les motifs de leurs intérêts, ou non, envers un produit. En outre, vous seriez en mesure de pratiquer vos compétences de persuasion en apprenant comment convaincre les gens que le produit que vous vendez peut améliorer leur vie.

Il est important de comprendre que chaque emploi est une source d’apprentissage. 
Même garder des enfants du quartier perfectionne vos compétences de leadership et votre sens de la responsabilité. Il est toutefois incontestable que les employeurs sont davantage intéressés aux candidats qui ont une expérience en entreprise. 

Lorsque vous avez décidé quel type d’emploi à temps partiel ou de fin de semaine vous serait utile, il est judicieux de trouver un recruteur qui vous aidera à trouver ces emplois. N’oubliez pas : les recruteurs connaissent souvent la disponibilité des emplois avant qu’ils ne soient affichés en ligne, et ils peuvent souvent déposer votre C.V. directement sur le bureau du gestionnaire recruteur. En outre, l’établissement d’une relation forte avec un recruteur alors que vous êtes encore aux études peut faciliter grandement votre recherche d’emploi après avoir obtenu votre diplôme.

Considérez votre emploi à temps partiel comme un investissement dans votre avenir
Le marché de l’emploi pour les postes de niveau d’entrée est concurrentiel. Mais si vous prenez le temps de planifier dès maintenant, vous deviendrez éventuellement un candidat plus intéressant. Alors, ne retardez pas cet investissement de temps et de stratégie. Après tout, il s’agit de votre carrière!