Recherchez-vous une promotion au travail? Apprenez à saisir les bonnes occasions

Recherchez-vous une promotion au travail? Apprenez à saisir les bonnes occasions

Dernièrement, votre emploi ne représente plus un aussi grand défi. C’est tout à fait normal, comme vous améliorez vos compétences et vos connaissances au fil du temps. Cela peut être aussi un peu frustrant, particulièrement si vous voulez faire progresser votre carrière et que vous ne vous qualifiez pas pour une promotion.

Si cette situation vous semble familière, alors vous avez probablement aussi fait une recherche et découvert plusieurs articles de revues et de blogues qui vous conseillent de tirer parti des occasions de faire connaître ou de développer vos capacités. Mais avant de vous porter volontaire pour une affectation ou de demander à votre superviseur de vous donner plus de responsabilités, il est important de comprendre que toutes les occasions ne sont pas égales. 

Si vous faites un mauvais choix, vous risquez d’être dépassé ou de ne pas avoir les qualifications requises. Cela pourrait avoir une conséquence négative sur l’ensemble de votre carrière. Vous pouvez aussi faire un excellent travail – et découvrir que le projet n’a pas l’ampleur que vous aviez prévu et qu’en conséquence vous n’avez pas amélioré vos chances d’avancement auprès de votre superviseur.

Alors, comment reconnaître les occasions qui feront progresser votre carrière? La réponse réside dans l’évaluation de chaque occasion à la lumière de votre situation professionnelle unique.

Vous devez d’abord identifier la prochaine étape dans votre carrière. En fonction de vos objectifs de carrière, vous devrez peut-être considérer une mutation latérale afin d’élargir vos connaissances, ou suivre un cheminement traditionnel et linéaire pour atteindre votre but ultime. Par exemple, si vous êtes un développeur d’applications et vous souhaitez maîtriser plusieurs langages de programmation, vous devez travailler sur des projets qui vous permettent de les mettre en pratique. Si, toutefois, votre objectif est d’être un chef de projet en développement d’applications, alors vous devriez rechercher davantage de responsabilités dans le processus de développement.

Lorsqu’une occasion se présente, vous devez en évaluer les avantages potentiels. Posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que les connaissances que je vais acquérir vont m’aider à faire progresser ma carrière? Par exemple, si vous êtes familier avec C + mais que vos connaissances d’IOS/Swift ne sont pas aussi bonnes, recherchez les occasions d’approfondir IOS/Swift.

Est-ce que mon niveau de compétence ou de connaissances est suffisant pour me permettre d’une façon réaliste de faire un bon travail, ou dois-je acquérir d’autres connaissances? Si vous souhaitez devenir chef de projet sans être vraiment familier avec la réflexion stratégique, alors vous pourriez choisir d’accompagner un gestionnaire de projet avant d’assumer seul la responsabilité de la coordination de l’ensemble d’une affectation.

Aurais-je accès aux ressources et au soutien nécessaire pour relever avec succès le défi qui m’est présenté? Y a-t-il des collègues auxquels vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide? Est-ce que votre employeur vous fournira une formation? Si vous essayez de comprendre par vous-même l’ensemble d’un langage de programmation alors que vous faites face à un échéancier, tout en fournissant un travail de qualité supérieure, vous risquez d’être dépassé par les événements.

Puis-je gérer le travail nécessaire sans que cela nuise à mes responsabilités courantes? Ne faites pas l’erreur d’assumer une mission qui exige tellement de temps que votre rendement dans d’autres domaines de travail ne s’en ressente.

Quelles sont la visibilité et la valeur de cette occasion pour mon employeur et mon industrie? Dans son article de Forbes intitulé « The Salary Chronicles: How Learning to Speak Up Landed Me a $16K Raise », Erica Gellerman nous raconte comment elle a demandé à son superviseur de participer à des projets de plus grande envergure. Comme elle, vous devriez connaître l’importance d’un projet – même si cela signifie avoir une conversation avec votre superviseur. Par exemple, si cela implique le développement d’un nouveau type d’application qui peut prévoir des incidents de santé chez des patients atteints d’épilepsie, il est probable qu’il s’agisse d’un projet important qui bénéficierait grandement aux patients, aux fournisseurs de soins de santé, à votre employeur – et à vous-même.

Si vous évaluez chaque occasion en vous posant ces questions, vous pourrez augmenter considérablement vos chances de faire progresser votre carrière d’une manière qui met en valeur votre potentiel d’apprentissage, ainsi que votre capacité à concrétiser des projets qui ajoutent de la valeur à votre entreprise.