Comment affiner vos compétences non techniques

Comment affiner vos compétences non techniques

Du plancher de la manufacture au plancher des ventes, de nos jours, presque toutes les entreprises recherchent des travailleurs compétents possédant des compétences non techniques bien développées. En fait, selon Gregory Lewis dans son article de blogue LinkedIn intitulé « The Most In-Demand Hard and Soft Skills of 2018, » les trois principales compétences non techniques recherchées cette année par les employeurs sont le leadership, la communication et la collaboration. Voici quelques conseils pratiques sur la manière de faire valoir vos compétences non techniques. 

  • Compétences de leadership : certaines personnes sont des leaders nés, mais d’autres doivent apprendre comment diriger. Si vous faites partie du second groupe, la bonne nouvelle est qu’avec un peu d’exercice, vous pouvez devenir un très bon meneur. Commencez par analyser les forces et les faiblesses de votre leadership. Par exemple, si vous êtes un adepte de la direction par l’exemple, mais que vous n’excellez pas dans l’atteinte de vos objectifs, vous avez alors besoin de vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs. D’autres secteurs à examiner comprennent la motivation personnelle, la motivation des autres et la communication. Une fois que vous avez identifié vos forces et vos faiblesses, la meilleure manière d’affiner vos compétences de leadership est de diriger une équipe vers un but spécifique. Cependant, vous pouvez simplement le faire dans l’exercice de votre travail journalier, par exemple en motivant vos collègues ou en vous motivant vous-même pour terminer un projet avant l’échéance.

  • Compétences de communication : la communication consiste à transmettre votre message et à comprendre les messages des autres. Plusieurs facteurs influencent la manière dont votre message est interprété par la personne qui écoute, y compris le choix de vos mots, le ton et le langage corporels. Demandez-vous si votre langage est précis, neutre et approprié dans un environnement professionnel? Votre ton est-il amical ou neutre? Votre langage corporel est-il ouvert, mais confiant? Également, à quel point le message que vous communique une autre personne est-il influencé par le type et l’intensité de l’attention que vous accordez à cette personne? Il est important d’écouter correctement, alors ne regardez pas votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. En même temps, votre langage corporel doit refléter que vous êtes réceptif à ce que l’autre personne a à dire, alors soyez patient et ouvert. Souvenez-vous : tout ce qui peut communiquer de l’impatience ou de la distraction pourrait nuire à la tentative de votre partenaire de faire passer son message. Au lieu de cela, pratiquez l’écoute active, en hochant la tête, en maintenant le contact avec les yeux et de temps à autre, en répétant ce que l’autre personne dit.

  • Compétences de collaboration : même si vous travaillez souvent en équipe, il y a toujours matière à l’amélioration de vos compétences de collaboration. Prenez un moment pour évaluer la manière dont vous travaillez avec les autres. Demandez-vous s’il y a des gens qui évitent de travailler avec vous, comment vous gérez le fait de collaborer avec des collègues difficiles et si vous possédez la capacité de contribuer sans assumer les responsabilités d’un collègue. La prochaine fois que vous travaillez en équipe, concentrez-vous sur les domaines où vous avez l’impression que votre rendement est faible. Par exemple, collaborer avec une personne que vous éviteriez habituellement ou, au lieu de tenter de diriger le projet, contribuer simplement par votre propre travail et s’il vous reste du temps, demandez à vos collègues comment vous pouvez les aider. 

Si vous gardez ces conseils à l’esprit et que vous pratiquez vos compétences non techniques dans votre vie professionnelle et personnelle, vous serez bientôt en mesure de diriger activement, de communiquer et de collaborer dans des situations de l'entreprise qui auront comme résultat l’avancement de votre carrière. 

Source :

https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/trends-and-research/2018/the-most-in-demand-hard-and-soft-skills-of-2018