Cinq astuces pour réussir une entrevue d’emploi interne haut la main

Cinq astuces pour réussir une entrevue d’emploi interne haut la main

Si vous posez votre candidature pour un nouvel emploi chez votre employeur actuel, il est essentiel de savoir qu’une entrevue interne demande une approche différente d’une entrevue ordinaire. 

Bien que vous vous sentiez possiblement plus confiant parce que vous connaissez l’entreprise, ne faites pas l’erreur de devenir complaisant. Utilisez plutôt votre connaissance de l’entreprise pour vous illustrer comme le meilleur candidat pour la position. 

Gardez les astuces suivantes à l’esprit : 

Demandez l’avis de votre superviseur actuel. Il ou elle est découvrira éventuellement que vous posez votre candidature pour le poste. En étant transparent avec vos intentions, vous aidez grandement au maintien des bonnes relations — élément essentiel à votre succès continu dans l’entreprise, que vous obteniez le poste ou pas. Demandez à votre superviseur son avis objectif de vos aptitudes pour le poste et soyez prêt à penser sérieusement à la critique constructive qu’il ou elle pourrait vous donner. 

Faites vos recherches sur l’emploi. Comme vous êtes employé, vous avez l’avantage sur les candidats externes parce que vous avez accès à plus de renseignements que la simple description du poste. Consultez les RH pour découvrir les qualités et compétences que possèderait le candidat idéal. Si possible, parlez également aux autres employés pour se renseigner davantage sur le rôle et ses responsabilités. 

Faites vos recherches sur l’entreprise. Dans son article « Internal Job Interview Questions » publié dans The Balance, Alison Doyle conseille de réviser le site Web, les communiqués et les bulletins de votre entreprise afin de vous assurer d’être à jour dans sa mission organisationnelle et ses objectifs opérationnels. Faites des recherches sur les rapports, les présentations et d’autres ressources internes pour obtenir un aperçu clair des opportunités et des défis auxquels fait face l’entreprise actuellement. 

Assurez-vous d’être capable d’expliquer la raison pour laquelle vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Vous devez convaincre le gestionnaire d’embauche que vos compétences, votre expérience et votre excellente compréhension de l’entreprise font de vous un candidat uniquement qualifié pour le poste. Quantifiez vos réalisations et utilisez-les pour expliquer la façon dont vos habiletés à tirer avantage des opportunités vous aideraient dans votre nouveau rôle pour surmonter les défis et finalement pour donner une valeur ajoutée à l’entreprise. 

Soyez positif. Ne soyez jamais négatif au sujet de votre emploi actuel, de vos collègues ou de votre superviseur. Fournissez des raisons positives pour lesquelles vous appliquez pour le nouveau poste, par exemple le désir de vous dépasser ou d’acquérir de nouvelles compétences. 

Un dernier conseil : conformez-vous toujours à l’étiquette des entrevues d’emploi. Présentez-vous de manière appropriée, soyez à l’heure et fermez votre cellulaire. N’interrompez pas le gestionnaire d'embauche et comportez-vous comme dans n’importe quelle autre réunion d’affaires importante — après tout, cette entrevue pourrait être l’une des réunions d’affaires les plus importantes de votre vie professionnelle! 

Source :

https://www.thebalance.com/internal-job-interview-questions-2061198