Cinq conseils pour rafraîchir votre CV

Cinq conseils pour rafraîchir votre CV

Quand a été la dernière fois que vous avez mis à jour votre CV?

Si vous avez répondu « lorsque j’ai postulé pour mon emploi actuel » alors il est conseillé de prendre du temps au cours des prochaines semaines pour le mettre à jour. D’accord, cela peut ne pas être nécessaire si vous êtes heureux dans votre poste actuel et que vous ne comptez pas faire de changement de carrière pour le moment.

Dans le marché du travail actuel, cependant, il y a de nombreuses raisons d’avoir un CV peaufiné et prêt à envoyer en un clic.

Pourquoi votre CV doit-il être à jour?
La simple et plus importante raison est que vous devez être préparé pour tout changement imprévu. Sans égard à votre réussite dans votre emploi, des problèmes hors de votre contrôle peuvent avoir un impact négatif sur votre situation d’emploi, par exemple, si votre entreprise est acquise ou si votre employeur doit faire des coupes budgétaires.

Une autre raison est que les meilleures opportunités arrivent souvent par surprise. Disons que vous entendez parler d’une bourse pour jeunes professionnels qui serait la meilleure manière pour vous d’étendre votre domaine d’expertise, mais que la date limite pour postuler est demain. Si votre CV est à jour, cela peut vous épargner du temps mieux passé à la recherche de la bourse et à la rédaction d’une lettre de demande d’emploi efficace.

Finalement, mais non la moindre, comme la croissance de « l’économie Go » est importante, avoir un CV à jour sera critique pour faire les projets que vous voulez. Vous n’avez pas à être un des 33 pour cent des travailleurs qui est travailleur indépendant ou autonome pour être affecté par la hausse de l’économie Go.

De plus en plus d’employeurs structurent leur travail en projets afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Si votre employeur décide d’emprunter cette route, il est dans votre intérêt d’avoir un CV à jour que vous pouvez envoyer aux intervenants qui commanditent les projets qui vous intéressent. 

Cinq conseils pour rafraîchir votre CV
Maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’un CV à jour, comment faites-vous pour le rafraîchir? Gardez ces cinq conseils à l’esprit :

  1. Révisez votre objectif de carrière. Est-il toujours le même? Si oui, travaillez le paragraphe qui décrit votre objectif de carrière et tentez de le modifier pour qu’il soit plus simple. Évitez le langage fleuri et décousu et optez pour des phrases courtes et nettes qui des mots puissants.

    Si, au contraire, votre objectif de carrière a changé, écrivez un nouveau paragraphe contenant trois ou quatre phrases avec vos nouveaux objectifs. Encore une fois, visez un langage d’affaires qui a un impact.

  2. Modifiez la section de votre expérience. Il est impératif de conserver chaque section brève et pertinente pour vos objectifs actuels. Dans l’article de Monster intitulé “Five Steps for Updating Your Resume”, Caroline Levchuck conseille de réviser le dernier poste dans la section “expérience” pour voir s’il est toujours pertinent. S’il ne l’est plus, effacez-le. S’il l’est toujours, tentez de le réviser en une phrase.

    Vous devriez ajouter de nouveaux éléments à la section Expérience. Incluez les projets les plus importants sur lesquels vous avez travaillé depuis votre emploi actuel avec un résumé de vos responsabilités pour chacun.

  3. Ajoutez des réalisations mesurables. Faites la liste de vos impressionnantes réalisations les plus récentes. Assurez-vous d’inclure des valeurs mesurables pour démontrer comment vous avez bien réussi. Un bon exemple est : « Terminé la formation d’une équipe de 25 personnes en soins infirmiers en utilisant des portails en ligne de patients et des soins à distance dans les délais et en respectant le budget ce qui a épargné 75 000 $ à l’employeur.

  4. Révisez votre conception. Alors qu’il peut être tentant de donner une apparence tape-à-l’œil à votre CV avec de polices et des illustrations colorées inhabituelles, c’est souvent une perte de temps. Dans la majorité des cas, les demandes d’emploi sont d’abord examinées par les systèmes de repérage des candidats (Applicant Tracking Software, ATS). Afin qu’un ATS lise correctement le CV, il a besoin d’être en format .txt ou .docx et libre de contenu « illisible » comme des images et des éléments décoratifs.

  5. Rendez-le sécuritaire. Dans l’article de TimeWhat Your Resume Should Look Like in 2016,” Daniel Bortz nous rappelle qu’inclure votre adresse complète peut vous rendre vulnérable au vol d’identité. Au lieu de cela, incluez simplement votre adresse de courriel, votre ville et votre code postal dans votre CV.

N’oubliez pas : en rafraîchissant votre CV maintenant, vous investissez dans votre capacité à répondre rapidement et efficacement à des opportunités de carrière lorsqu’elles se présentent.

Sources :

https://www.monster.com/career-advice/article/five-steps-for-updating-your-resume-hot-jobs

http://time.com/money/4171054/resume-tips-advice/