Vous souhaitez améliorer votre productivité? Allez dehors!

Vous souhaitez améliorer votre productivité? Allez dehors!

Vous souhaitez améliorer votre productivité? Voici une bonne nouvelle : passer simplement plus de temps à la lumière du jour peut contribuer à accroître votre rendement et votre productivité.  

L’exposition à la lumière naturelle améliore la productivité
De nombreuses études ont démontré qu’une exposition à la lumière naturelle est importante pour notre santé physique et mentale. Selon une étude visant à évaluer l’incidence que les fenêtres et l’exposition à la lumière du jour peuvent avoir sur la santé et la qualité du sommeil générales du personnel de bureau, les employés qui travaillent dans des espaces sans fenêtre ont éprouvé de la « difficulté à accomplir leurs tâches » en raison de problèmes physiques et d’une baisse d’énergie. En d’autres mots, leurs activités quotidiennes normales ont souffert, et cela inclut leur rendement et leur productivité au travail. 

Conseils pour « ensoleiller » davantage votre journée
Même si vous travaillez dans un cubicule loin de la seule fenêtre du bureau, il existe plusieurs autres façons de vous exposer davantage à la lumière du jour. 

  • Couchez-vous tôt et levez-vous tôt. Plutôt que de vous coucher tard et de vous lever tard, maximisez le nombre d’heures d’éveil durant lesquelles vous êtes exposé à la lumière naturelle. En vous levant à six heures plutôt qu’à sept heures, vous ajouterez une heure complète de lumière naturelle à votre journée.

  • Stationnez-vous plus loin de votre lieu de travail, puis marchez. Nous sommes plusieurs à sauter dans notre voiture à partir de notre garage attenant, à nous rendre au boulot, à nous garer dans le stationnement couvert, puis à ne faire que quelques pas pour atteindre l’entrée du bureau. Une meilleure solution consiste à se stationner à quelques pâtés de maisons plus loin et à marcher jusqu’à notre lieu de travail — et en prime, vous ferez plus d’exercice.

  • Faites de l’exercice à l’extérieur. Au lieu de vous rendre au gymnase, faites vos séances d’entraînement à l’extérieur. Allez marcher ou courir, faites une randonnée à vélo ou levez simplement quelques poids dans votre cour arrière.

  • Prenez vos pauses près d’une fenêtre ou à l’extérieur. Profitez de vos pauses pour vous exposer pendant cinq ou dix minutes à la lumière naturelle. Efforcez-vous d’aller à l’extérieur aussi souvent que possible, mais si cela n’est pas envisageable, trouvez un endroit près d’une fenêtre où savourer votre pause.

  • Sortez à l’heure de la pause-repas. Faites le plein d’énergie en mi-journée en sortant du bureau pour prendre l’air. Bien que vous puissiez simplement manger à l’extérieur, n’hésitez pas à faire une marche pour ainsi profiter des bienfaits de l’exercice et de la lumière naturelle.

  • Assoyez-vous près d’une fenêtre chaque fois que cela est possible. Si vous utilisez un ordinateur portable, demandez à votre superviseur la permission de travailler quelques heures près d’une fenêtre. Dans la même foulée, choisissez une place côté fenêtre lorsque vous faites la navette, et lorsque vous êtes à la maison, essayez de passer autant de temps que possible dans des pièces éclairées et aérées. 

Rappelez-vous que la température n’a pas toujours besoin d’être agréable pour tirer profit des bienfaits de la lumière naturelle. Ne trouvez donc pas d’excuses lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut : habillez-vous chaudement ou munissez-vous d’un parapluie! Vous serez fier des efforts que vous aurez déployés. 

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4031400/