Vous n’avez pas de plan de carrière? Remédiez à cela avec ces quatre conseils!

Vous n’avez pas de plan de carrière? Remédiez à cela avec ces quatre conseils!

Êtes-vous las ou frustré des tâches quotidiennes à votre travail? Êtes-vous constamment à la recherche d’informations à propos d’autres professions pour vérifier si l’une d’entre elles correspondrait mieux à vos compétences et à vos champs d'intérêt? Êtes-vous prêt à prendre une chance et à recommencer dans un domaine différent, même si cela peut signifier de perdre votre ancienneté ou une baisse de salaire?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il vous manque probablement un manque de plan de carrière et en toute honnêteté, cela peut être décourageant, car ce type de situation est souvent plus compliqué que de simplement trouver un nouvel emploi. Heureusement, avec un peu d’introspection et de recherche, vous pouvez découvrir quel type d’emploi vous satisferait pleinement. Gardez ces quatre conseils en tête :

  1. Notez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans votre emploi actuel. La première chose à identifier est ce qui vous déçoit dans votre emploi actuel, et quels aspects vous plaisent. Par exemple, si vous êtes un agent au service à la clientèle, il est possible que vous n’aimiez pas travailler à l’ordinateur toute la journée, mais que vous aimiez aider les gens. Dans ce cas, vous pourriez préférer un emploi comme infirmier(ère), d’aide à domicile ou une autre profession dans laquelle vous pourriez mettre à profit vos compétences d’aide aux personnes.

  2. Examinez vos passions pour découvrir comment mieux les inclure dans votre profession. Pensez un peu aux caractéristiques de vos loisirs et à la manière dont ils pourraient se transposer dans votre carrière. Par exemple, si vous aimez diriger des bénévoles les week-ends pour les œuvres de charité locales cela pourrait vous inciter à rechercher un poste de direction dans votre domaine de carrière actuel.

  3. Faites appel à vos contacts pour en apprendre davantage. Une fois que vous avez identifié des professions possibles, contactez vos connaissances qui travaillent déjà dans le domaine qui vous intéresse. Elles seront en mesure de vous donner des informations pertinentes sur ces emplois et vous pourrez mieux évaluer s’ils vous correspondent.

  4. Découvrez quel type d’opportunités de carrière sont disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise. Trouver votre orientation de carrière ne signifie pas nécessairement dire adieu à votre entreprise, car vous pourriez bouger verticalement ou latéralement pour trouver votre voie. S’il n’y a pas de possibilités dans votre entreprise, il est conseillé d’élargir votre recherche – possiblement avec le soutien d’un recruteur professionnel.

Enfin, comme Mélanie Pinola l’indique dans son article de Lifehacker, intitulé Top 10 Ways to Find Your Career Path, il est important d’entrevoir votre carrière non pas comme une voie linéaire, mais comme une série de tremplins. Chaque poste que vous acceptez peut vous aider à avancer vers votre objectif ultime de carrière — et ce devrait être l’emploi qui vous satisfait et vous rend vraiment heureux au travail.

Source:

https://lifehacker.com/top-10-ways-to-find-your-career-path-1628537579