Utilisez les emplois à temps partiel et le travail contractuel pour faire avancer votre carrière

Utilisez les emplois à temps partiel et le travail contractuel pour faire avancer votre carrière

S’il y a une chose que les employeurs cherchent toujours, ce sont les candidats qui ont des connaissances de pointe et un savoir-faire pratique. Cependant, si vous venez tout juste de terminer vos études et que vous ne parvenez pas à trouver un emploi permanent, que faites-vous? La réponse est simple : faites du travail à court terme. Voici comment vous en sortirez gagnant :

  • Vous acquerrez de nouvelles compétences. Très peu de gens terminent leur formation avec toutes les aptitudes dont ils ont besoin. Par exemple, peut-être connaissez-vous en théorie la façon de faire quelque chose, mais qu’en pratique, vous ne savez pas utiliser l’application précise ou les technologies de pointe requises pour effectuer le processus. Un emploi temporaire ou un travail contractuel peuvent souvent vous permettre d’acquérir les compétences dont vous avez besoin et de passer de la théorie à la pratique. 

  • Vous gagnerez de l’expérience. Bien que, pour les postes permanents, la plupart des employeurs cherchent des candidats qui possèdent déjà de l’expérience pratique, leurs critères sont souvent moins exigeants pour les emplois à court terme. En travaillant dans votre domaine pendant une période de quelques semaines à trois mois, vous acquerrez de l’expérience précieuse que vous pourrez mettre à profit dans votre prochain emploi. 

  • Vous mettrez un pied dans la porte. Si vous désirez travailler pour un employeur précis, mais que vous n’êtes pas suffisamment qualifié pour l’emploi que vous convoitez, vous pouvez mettre un pied dans la porte en acceptant un poste temporaire ou contractuel. Une fois que les gens auront remarqué vos aptitudes et votre éthique professionnelle, vous aurez de meilleures chances d’être passé en entrevue pour obtenir un poste permanent.

  • Vous élargirez votre réseau social. Presque un tiers des nouvelles embauches résulte de recommandations d’employés. Manifestement, il peut vous être utile de connaître des gens qui vous avertiront de possibilités d’avancement professionnel. S’il est agréable de travailler avec vous et que vous êtes ouvert à l’idée de rencontrer d’autres personnes, les postes à court terme peuvent constituer un excellent moyen d’élargir votre réseau social.

  • Vous obtiendrez plus de références. Les employeurs demandent souvent de voir de trois à cinq références avant d’embaucher quelqu’un — et celles-ci ont encore plus de valeur si elles proviennent de professionnels qui ont une connaissance de première main de vos aptitudes. Néanmoins, il peut être difficile de trouver des références fiables, comme Jessica Howington le remarque dans son article « 7 Ways Temp Jobs Are Good for Your Career », paru sur FlexJobs. Heureusement, si vous avez bien travaillé lorsque vous occupiez votre poste temporaire, il est parfaitement approprié de demander à votre superviseur d’agir à titre de référence.

Comment trouver un emploi temporaire ou du travail contractuel
Il existe plusieurs façons de trouver un emploi temporaire ou du travail contractuel. Certains sites de recherche d’emploi comportent des offres de postes à court terme, donc c’est une bonne idée de les consulter. Vous pouvez également communiquer avec les gens de votre réseau social et les demander s’ils ont connaissance de postes à pourvoir. Cependant, la meilleure façon de trouver un emploi à court terme est de travailler avec une agence de placement de talents reconnue comme Kelly Canada. Un recruteur professionnel entend souvent parler de postes vacants avant même qu’ils soient affichés en ligne, et connaît la façon de vous présenter sous le meilleur jour au gestionnaire d’embauche. De plus, un recruteur peut vous aider à déterminer les postes qui vous permettront d’aiguiser vos compétences et d’acquérir plus d’expérience. 

L’acquisition des aptitudes et de l’expérience dont vous avez besoin pour décrocher l’emploi de vos rêves demande normalement du temps. En travaillant dans des postes à court terme, vous pouvez vous positionner de manière à pouvoir mettre en pratique vos compétences et à apprendre à gérer les défis quotidiens de la profession que vous avez choisie.

Sources :

https://www.flexjobs.com/blog/post/ways-temp-jobs-good-career/

https://www.shrm.org/resourcesandtools/hr-topics/talent-acquisition/pages/employee-referrals-remains-top-source-hires.aspx