Une meilleure gestion du temps peut améliorer votre productivité

Une meilleure gestion du temps peut améliorer votre productivité

Avez-vous souvent du mal à finir toutes vos tâches avant la fin de la journée de travail ? Consacrez-vous continuellement plus de temps à certains projets que ce que vous aviez initialement planifié ? Vous hâtez-vous parfois pour effectuer des tâches importantes pour les terminer juste à temps ?

Si vous avez répondu : « Oui ! » à l’une de ces questions, vous n’êtes pas seul. La plupart d’entre nous veulent être plus efficaces et productifs au travail, alors nous créons des listes tâches, nous téléchargeons des applications de gestion du temps et de productivité, ou nous passons tout simplement quelques heures dans la soirée pour terminer nos tâches. Mais à long terme, peu de gens trouvent ces stratégies utiles ou durables. Alors, pourquoi avons-nous rarement assez de temps — et que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Pourquoi vous n’avez jamais assez de temps
Comme José Luis Peñarredonda le souligne dans son article de BBC, « Why time management so often fails », beaucoup de gens sont frustrés par les outils et les techniques de gestion du temps. Ce n’est pas parce que les outils et les techniques ne fonctionnent pas, c’est parce que les gens continuent à s’ajouter plus de responsabilités. En d’autres mots, ils assimilent une meilleure gestion du temps avec la capacité d’effectuer plus de travail. Mais si vous avez déjà du mal à terminer votre travail à temps, ajouter plus de tâches est frustrant. Au fil du temps, cela peut conduire à l’épuisement et une perte de motivation.

Stratégies pour une meilleure gestion du temps
Pour être plus productif au travail, vous devez savoir comment gérer votre temps de manière réaliste. Gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Planifiez plus de temps que vous croyez avoir besoin pour effectuer vos tâches. Une des principales raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas respecter leur échéancier est qu’ils ne planifient pas suffisamment de temps pour les tâches spécifiques. Pour éviter cette erreur, planifier toujours plus de temps que vous croyez avoir besoin. Cela fonctionnera comme un tampon, si vous avez besoin de plus de temps, vous l’aurez. Et si vous n’avez pas besoin de temps supplémentaire, vous pourrez commencer votre prochaine tâche.

  • Ne surchargez pas votre échéancier. Il y a une limite de chose à faire dans une journée pour ne pas faire d’erreurs ou vous épuiser. Soyez donc réaliste quant à la quantité de travail que vous pouvez effectuer en une journée tout en conservant le niveau de qualité que votre superviseur attend de vous.

  • Établissez une routine. Une grande partie du travail que vous effectuez en une journée est sensiblement le même que la journée précédente. Si vous prenez l’habitude d’effectuer les tâches courantes dans un ordre particulier, cela deviendra une seconde nature, vous travaillerez plus rapidement et plus efficacement, car vous entraînerez votre cerveau à passer d’une tâche à la suivante.

En sachant ce que vous pouvez accomplir de manière réaliste en une journée sans vous surcharger, vous réaliserez rapidement que vous pouvez accomplir tout ce que vous avez planifié faire en une journée. À long terme, vous serez plus motivé, plus enthousiaste et plus productif au travail.

Source :

http://www.bbc.com/capital/story/20180904-why-time-management-so-often-fails