Tirez le maximum de vos échecs pour faire avancer votre carrière

Tirez le maximum de vos échecs pour faire avancer votre carrière

Vous est-il déjà arrivé que les choses ne se passent juste pas comme prévu? Que même si vous aviez donné votre meilleur pendant une entrevue, ou travaillé très fort sur un projet, vous n’avez tout de même pas obtenu les résultats que vous cherchiez?

Si vous répondez « oui! » à ces questions, voici la bonne nouvelle : à la longue, les échecs peuvent vous aider à avancer dans votre carrière.

Les personnes qui connaissent beaucoup de succès subissent des reculs dans leurs débuts
Selon Ian Leslie, dans son article de la BBC intitulé « Why suffering setbacks could make you more successful », une étude qui a été récemment menée au Royaume-Uni a enquêté sur les sources du succès athlétique en passant en entrevue plus de 80 entraîneurs et athlètes d’élite. Elle conclut que malgré le fait que la plupart des athlètes ont subi des échecs en début de carrière, ceux qui ont su transformer ceux-ci en source de motivation connurent éventuellement un succès incroyable. 

Une étude connexe de l’Université de Virginie trouva que les médaillés d’argent olympiques connurent plus de succès que les médaillés d’or une fois leurs carrières athlétiques terminées. De plus, ils vécurent plus longtemps. D’autres études qui ne portent pas sur le sport ont démontré que plusieurs personnes ayant eu énormément de succès — y compris trois des quatre membres des Beatles — subirent des échecs tôt dans la vie. 

Ce phénomène pourrait être expliqué par le fait que les personnes qui ont beaucoup de succès trouvent un moyen de transformer les défaites en source de motivation. Par la suite, cette motivation pourrait les pousser à toujours vouloir réaliser plus.  

Astuces pour surmonter un échec
Comment pouvez-vous donc mettre à profit les échecs afin de mieux réussir et réaliser dans votre carrière? Gardez ces conseils à l’esprit :

  • Attendez-vous à subir des reculs. Si vous travaillez vers un objectif qui est en train de s’avérer plus difficile que n’importe quel autre défi que vous avez surmonté jusqu’à présent, il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que vous réussissiez du premier coup. Vous aurez peut-être besoin de répéter vos efforts deux, ou même trois fois. Acceptez que ces reculs font simplement partie du processus et ne les laissez pas vous décourager.

  • Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Dans l’article de la CNBC nommé « Most people probably would have stopped — 8 tips on overcoming even the most crippling setbacks », Thomas Carter recommande que vous passiez votre temps avec des personnes qui croient en vous et qui vous encouragent.

  • Analysez l’échec de manière objective. Oubliez pendant un instant votre déception et déterminez les raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi. Vous manquez de compétences ou de connaissances? Vous ne possédez pas les bons outils? Cherchez les éléments que vous pourriez changer dans le futur.
     
  • Apprenez ce que vous devez savoir. Dans son article publié dans Success intitulé « 8 Ways Successful People Overcome Setbacks », Patti Johnson vous recommande d’investir du temps à acquérir les compétences ou les connaissances dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs dans le futur. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une promotion, découvrez les compétences que vous devez acquérir et commencez à les apprendre.

Échouez vers l’avant
Selon l’écrivain C. S. Lewis, « on échoue vers l’avant dans le sens du succès ». Autrement dit, les reculs et les échecs n’ont pas à avoir le dernier mot; l’important est que vous en tiriez une leçon et que vous les utilisiez pour vous motiver plus que jamais à réussir.

Sources:

https://www.bbc.com/worklife/article/20190703-why-suffering-setbacks-could-make-you-more-successful

https://www.success.com/8-ways-successful-people-overcome-setbacks/

https://www.cnbc.com/2018/12/07/8-tips-on-overcoming-even-the-most-crippling-setbacks.html

https://www.brainyquote.com/topics/failure