Tirer profit d’un stage à mi-carrière

Tirer profit d’un stage à mi-carrière

Nous avons tous entendu parler d’un stage - mais qu’est-ce qu’un stage de mi-carrière ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre cheminement de carrière et que vous voulez changer d’orientation, un stage de mi-carrière pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Les stages de mi-carrière sont des stages pour adultes, et selon Anna Pazos dans son article de la BBC « The ‘minterns’ taking internships in their 30s », un nombre croissant de membres de la génération Y en profite.

Choisir un nouveau parcours professionnel
Le nombre élevé de personnes qui ont recours aux stages de mi-carrière ne devrait pas surprendre, puisque l’étude sur la génération Y mondiale de Deloitte de 2019 a révélé que près de 50 % des employés de cette génération quitteront leur poste au cours des 24 prochains mois. De plus, environ 25 % ont déclaré avoir quitté leur emploi au cours des deux années précédentes. Pour bon nombre de ces travailleurs, un stage de mi-carrière offre l’occasion idéale de commencer une nouvelle carrière pendant qu’ils sont encore assez jeunes pour le faire.

Comment en tirer profit
Bien qu’un stage pour adultes s’accompagne généralement d’une baisse de salaire importante et de l’étrange expérience de travailler avec des gestionnaires plus jeunes que vous, il vous offre aussi la chance de vous lancer dans une nouvelle carrière sans les enjeux élevés de vos responsabilités habituelles. Généralement, les stages s’adressent à des étudiants qui sont encore en formation. De même, dans le cadre d’un stage de mi-carrière, il peut être stimulant et encourageant d’avoir la capacité de se remettre dans un état d’esprit d’apprentissage et de bénéficier de l’expertise de son responsable et des autres travailleurs expérimentés qui l’entourent.

Une fois que vous avez acquis les connaissances dont vous avez besoin pour un poste de niveau débutant, il est également important de mettre à profit l’expérience que vous avez acquise au cours de votre carrière précédente pour progresser. Utilisez vos compétences générales, comme la communication et le leadership, et vos compétences transférables, comme l’expertise en informatique, pour améliorer votre rendement et votre productivité.

Des conseils pour trouver un stage de mi-carrière
Comment trouver un stage de mi-carrière? Comme le conseille Stacy Pollack dans son article de Glassdoor intitulé « The Rise of the ‘Minternship’ — Mid-Career Internships », c’est une bonne idée de rechercher des entreprises qui mettent en évidence leurs programmes de stages sur leurs sites de carrières ou qui en font la promotion lors des salons de l’emploi. Pour savoir s’ils sont ouverts à l’embauche de travailleurs expérimentés à titre de stagiaires, contactez les gestionnaires d’embauche en question et expliquez les raisons pour lesquelles vous voulez faire un stage de mi-carrière.

Il faut du courage et de la patience pour changer de carrière quand on a la trentaine. Cependant, lorsque vous trouvez un stage dans une organisation solide, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de prendre un bon départ dans votre nouvelle carrière.

Sources :

https://www.bbc.com/worklife/article/20190815-the-minterns-taking-internships-in-their-30s

https://www2.deloitte.com/global/en/pages/about-deloitte/articles/millennialsurvey.html

https://www.glassdoor.com/blog/minternship-mid-career-internships/