Suivi de vos demandes d’emploi

Suivi de vos demandes d’emploi

La recherche d’un nouvel emploi demande du temps, de la patience et de la persévérance. Vicki Salemi rapporte dans son article de Monster intitulé « How long does it really take to get a job? » qu’il faut en moyenne cinq mois aux candidats pour décrocher un nouvel emploi. Il n’est donc pas rare d’envoyer plus de 10 candidatures avant d’être convoqué pour une seule entrevue. Bien sûr, vous devez garder une trace des différentes possibilités pour vous assurer que si un employeur répond, vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main. Voici quelques outils pratiques pour vous aider à organiser votre recherche d’emploi.

Feuille de calcul Excel
Si vous avez accès à Microsoft 365, il est facile de créer une feuille de calcul pour organiser vos candidatures. Ajoutez les colonnes suivantes : nom de l’entreprise, date de la candidature, coordonnées, adresse électronique, documents de candidature soumis, suivi, date de l’entrevue et statut. 

Google Sheets
The Muse offre un outil interactif et personnalisable de suivi des demandes d’emploi qui se trouve dans Google Sheets. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou personnaliser les colonnes pour y inclure des informations supplémentaires. De plus, vous pouvez l’utiliser conjointement avec Google Agenda si vous avez besoin de suivre les dates des entretiens.

Word
Comme le souligne Alison Doyle dans son article « 10 Easy Ways to Organize Your Job Search » pour The Balance Careers, vous pouvez également créer un tableau dans un document Word si vous n’aimez pas utiliser des feuilles de calcul.

Sites Web de gestion des demandes d’emploi
Il existe plusieurs sites Web qui offrent des outils pour organiser vos demandes d’emploi. JibberJobber vous permet de suivre les offres d’emploi ; en plus, il vous permet de suivre les entreprises et les relations professionnelles. De même, 44score offre les mêmes fonctionnalités, ainsi qu’une barre d’outils de navigation qui vous aide à éviter une saisie de données laborieuse.

Applications de suivi des demandes d’emploi
Vous pouvez également utiliser une application pour suivre vos travaux. JobCatcher est disponible pour Android, et Huntr est disponible pour Android et iOS.

Carnet de notes
Si vous n’êtes pas adepte de la technologie, vous pouvez aussi utiliser un simple carnet et un stylo pour noter les détails de vos demandes d’emploi.

Dossiers
Il est important de personnaliser vos lettres de présentation en fonction de chaque demande d’emploi. Pour savoir ce que vous avez envoyé à chaque entreprise, conservez une copie de vos lettres de présentation dans un dossier distinct sur votre ordinateur. Pour plus d’efficacité, enregistrez chacune d’entre elles avec le nom de l’entreprise concernée et la date de votre candidature dans le titre.

Même si vous êtes déterminé à trouver un nouvel emploi, il est important de ne pas laisser votre recherche d’emploi vous prendre trop de temps. Tirez parti de l’outil de gestion de la recherche d’emploi qui vous convient le mieux  et simplifiez vos demandes d’emploi!

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/organize-your-job-search-2060710

https://www.glassdoor.com/blog/organizing-your-job-search/

https://www.themuse.com/advice/job-search-spreadsheet-track-application

https://www.monster.com/career-advice/article/how-long-does-it-take-to-get-a-job-0117

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1b4_lpHeLb9NldVWgWKq14nMxHEvlF3qMpEd3QdOc7Ck/edit#gid=815296917

https://www.jibberjobber.com/login.php

https://www.44score.com

https://huntr.co/mobile

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.este.jobcatcher&hl=en_US