Stimulez votre matière grise et réduisez votre niveau de stress

Stimulez votre matière grise et réduisez votre niveau de stress

Aimeriez-vous améliorer votre capacité à vous concentrer et diminuer votre niveau de stress? Posez-vous ensuite la question suivante : combien d’heures passez-vous par jour sur votre téléphone intelligent à vérifier vos messagers, naviguer sur l’Internet, ou publier des messages sur les réseaux sociaux?

Il est probable que vous ne connaissez pas le nombre d’heures précis que vous passez sur votre cellulaire, mais vous utilisez ce dernier très probablement plus d’une heure. En fait, selon un article du Financial Post, les jeunes Canadiens passent en moyenne deux heures ou plus par jour sur les téléphones intelligents.

Les désavantages des téléphones intelligents
Bien que ces dispositifs comportent de nombreux avantages, ils présentent aussi des désavantages importants. Comme Sandee LaMotte l’explique dans son article de CNN « Smartphone addiction could be changing your brain », les téléphones intelligents peuvent créer une forte dépendance et peuvent même avoir des effets négatifs sur vos capacités mentales. Selon une étude, les personnes qui devenaient anxieuses lorsqu’elles perdaient accès à leur téléphone intelligent avaient de plus fortes concentrations de GABA dans le cerveau, ce qui affaiblit la régulation et la capacité de concentration d’une personne. 

Les téléphones intelligents peuvent également augmenter votre niveau de stress. L’article du Globe and Mail intitulé « Smartphone stress: Can you say irony? » traite de la façon dont les téléphones intelligents mettent de la pression sur leurs utilisateurs, ce qui peut mener à l’épuisement de ces derniers et même leur faire imaginer la vibration de leurs dispositifs.

Quand vous réalisez plusieurs tâches en même temps, comme lorsque vous vérifiez votre téléphone au travail, vous augmentez vos niveaux de cortisol et de dopamine dans le cerveau, selon Hilary Brueck dans son article « This is what your smartphone is doing to your brain — and it isn’t good », publié dans Business Insider.Pour résumer, vous augmentez votre niveau de stress lorsque vous vérifiez votre téléphone, ce qui a un effet négatif sur votre fonctionnement au travail, mais l’augmentation de dopamine que vous ressentez en le vérifiant vous donne envie d’utiliser votre cellulaire encore plus. 

Stratégies pour limiter votre utilisation de votre téléphone intelligent
Comment pouvez-vous donc limiter votre utilisation de votre téléphone intelligent? Plusieurs moyens s’offrent à vous; par exemple, vous pouvez éteindre votre téléphone intelligent au travail ou l’éteindre en soirée après une heure déterminée. Vous pouvez également supprimer toutes les applications qui vous permettent de jouer à des jeux ou de vérifier les réseaux sociaux. Il peut également être utile d’éteindre les alertes sonores, de façon à ce que ces interruptions soient moins intrusives. Enfin, trouvez des activités alternatives plus saines. Lisez un livre, faites une promenade, allez au gymnase, ou commencez un nouveau passe-temps comme de cuisiner, d’écrire dans votre journal, de jouer au golf, de faire des arts plastiques — l’important, c’est que vous vous sentiez bien.

Même si votre téléphone intelligent est un outil essentiel, qui vous permet de rester en contact avec vos êtres chers, vos amis et le travail, il peut avoir un effet négatif sur votre vie. En limitant votre utilisation de votre téléphone intelligent, vous pourrez mieux vous concentrer, réduire votre niveau de stress, et ainsi devenir plus heureux et productif.

Sources:

https://business.financialpost.com/telecom/half-of-young-canadian-adults-spend-two-or-more-hours-per-day-on-their-cellphones

https://www.cnn.com/2017/11/30/health/smartphone-addiction-study/index.html

https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/smartphone-stress-can-you-say-irony/article554439/

https://www.businessinsider.com/what-your-smartphone-is-doing-to-your-brain-and-it-isnt-good-2018-3