Six brise-glaces efficaces pour les activités de réseautage

Six brise-glaces efficaces pour les activités de réseautage

Le réseautage fait partie de votre carrière, mais comment entamer une conversation avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant ? Voici quelques brise-glaces qui, sans aucun doute, vous aideront à lancer une discussion engageante :

« Excusez-moi, me permettez-vous de me présenter ? »
Ce classique est en fait un excellent moyen de tisser de nouveaux liens. Les gens participent à des événements de réseautage dans le but d’élargir leurs réseaux, de sorte qu’ils sont évidemment ouverts à rencontrer de nouvelles personnes. Tant que vous n’interrompez pas une conversation et que vous n’oubliez pas de manifester un réel intérêt pour l’autre personne, vous obtiendrez probablement une réponse positive.

« Êtes-vous originaire de cette ville, ou êtes-vous ici pour affaires ? »
Selon Jacquelyn Smith, qui a publié dans le Business Insider l’article « 19 icebreakers to use at uncomfortable networking events », c’est un excellent brise-glace, car il ne mérite pas une réponse rigide de type « argumentaire éclair ». Au lieu de cela, il permet à l’autre personne de parler d’elle-même, ce qui tend à être le début d’une bonne conversation.

« Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans la présentation/table ronde/discussion ? »
Si une présentation, une table ronde ou une discussion a eu lieu au début de l’événement de réseautage, il s’agit d’un bon commencement de conversation. Il invite l’autre personne à donner son avis sur une expérience partagée auquel vous pourrez répondre.

« Qu’est-ce qui vous a motivé à venir ici ? »
Comme le suggère le Conseil des jeunes entrepreneurs dans son article du Inc., « 8 Go-To Icebreaker Questions for Your Next Networking Event », poser cette question vous donne un aperçu des objectifs de la personne, ce qui est susceptible de provoquer la conversation.

« Je vous ai entendu dire que vous travailliez au sein de l’entreprise X. Connaissez-vous untel ou unetelle? »
C’est un point de départ intéressant, car les gens aiment parler de leur travail et de leur entreprise, même s’ils ne connaissent pas la personne à laquelle vous faites référence. Et s’ils la connaissent, vous aurez encore plus de choses en commun.

« Wow, cet endroit est très fréquenté. Est-ce que ça va si je vous rejoins ? Ça semble un peu plus calme par ici. »
L’article « 30 Brilliant Networking Conversation Starters » de The Muse indique que cela peut être un bon moyen de briser la glace pour quelqu’un d’introverti ou qui ne connaît personne à l’événement. Souvent, ces personnes essaient autant que vous de trouver une façon d’établir un lien.

Une fois que vous avez effectivement engagé une conversation, continuez en posant des questions réfléchies et en découvrant comment vous pouvez aider l’autre personne. C’est ce qui vous permettra non seulement de rencontrer des gens, mais aussi de créer des liens significatifs qui peuvent être mutuellement bénéfiques tout au long de votre carrière.

Sources :

https://www.businessinsider.com/best-icebreakers-for-networking-events-2016-8

https://www.inc.com/young-entrepreneur-council/8-go-to-icebreaker-questions-for-your-next-networking-event.html

https://www.themuse.com/advice/30-brilliant-networking-conversation-starters