
Sept choses à faire après une réunion d’affaires
Revenez-vous d'une réunion d'affaires bien réussie? Êtes-vous enthousiaste des choses que vous avez apprises et des personnes que vous avez rencontrées? Il est important de garder ce rythme avant que la conférence ne devienne un lointain souvenir.
Gardez ces conseils à l'esprit :
1. Révisez vos notes. Mettez du temps de côté pour relire les notes que vous avez prises durant l'évènement. Éditez et organisez-les afin de pouvoir vous y référer dans un, deux ou cinq ans. Il est impossible de prévoir le moment que vous en aurez besoin.
2. Écrivez les leçons les plus importantes. Une fois que vous avez révisé vos notes, déterminez ce que vous avez appris de la conférence. Est-ce qu'il y a de nouvelles tendances ou développements dont vous aimeriez en connaître davantage? Existe-t-il des défis ou solutions auxquels font face d'autres entreprises ou professionnels? Avez-vous entendu parler de nouvelles technologies dont vous voulez en savoir plus?
3. Partagez votre expérience avec votre équipe. Comme il est peu probable que votre équipe entière a assisté à la conférence, il peut s'avérer utile de partager ce que vous avez appris avec vos collègues. Préparez une courte présentation pour les mettre à jour. De cette façon, vous pouvez aussi profiter de leurs commentaires sur les informations qui vous sont apparues les plus importantes.
4. Ajoutez de nouvelles personnes à votre liste de contacts. Dans son article paru dans Forbes « The No. 1 Thing You Should Do After Attending a Business Conference », Pamela Goodwin recommande d'ajouter une petite note de l'endroit ou l'occasion où vous avez rencontré la personne, ainsi que de toute autre information intéressante la concernant.
5. Faites un suivi sur LinkedIn. N'envoyez pas l'invitation générique de LinkedIn. Écrivez plutôt un message personnalisé comme : « Bonjour Jean, nous nous sommes rencontrés à la conférence il y a quelques jours. J'ai bien aimé notre conversation et j'aimerais que nous restions en contact ». Il est préférable de faire le suivi de un à cinq jours après l'évènement.
6. Envoyez un courriel aux contacts les plus potentiellement utiles. Vous aurez rencontré un grand nombre de personnes avec lesquelles vous pouvez créer une relation mutuellement avantageuse. Envoyez un courriel courtois à chaque personne pour dire combien vous avez aimé les rencontrer et que vous aimeriez continuer votre conversation. Si vous voulez discuter d'un sujet en particulier, mentionnez-le.
7. Rencontrez des gens. Arrangez un rendez-vous avec chacun de ces précieux contacts. Vous pouvez vous rencontrer de manière informelle, comme pour prendre un café ou dîner léger ensemble, ou vous pouvez les inviter à un séminaire, à un évènement de réseautage ou à toute autre réunion professionnelle. L'objectif principal est d'établir une bonne relation et de découvrir les façons dont vous pouvez vous aider.
Pour profiter au maximum d'une réunion d'affaires, il faut en faire plus que simplement se préparer et assister à la réunion; il faut également faire un suivi après la conférence. En gardant ces sept conseils à l'esprit, vous pourrez retenir ce que vous avez appris, aider votre équipe et élargir votre réseau de contacts précieux. Tout compte fait, il vaut bien la peine d'investir son temps et son énergie pour assister à une conférence.
Sources
https://www.pardot.com/blog/7-things-after-conference/
https://www.forbes.com/sites/forbesrealestatecouncil/2017/09/18/the-no-1-thing-you-should-do-after-attending-a-business-conference/#380169d4686d
Revenez-vous d’une réunion d’affaires bien réussie? Êtes-vous enthousiaste des choses que vous avez apprises et des personnes que vous avez rencontrées? Il est important de garder ce rythme avant que la conférence ne devienne un lointain souvenir.
Gardez ces conseils à l’esprit :
1. Révisez vos notes. Mettez du temps de côté pour relire les notes que vous avez prises durant l’évènement. Éditez et organisez-les afin de pouvoir vous y référer dans un, deux ou cinq ans. Il est impossible de prévoir le moment que vous en aurez besoin.
2. Écrivez les leçons les plus importantes. Une fois que vous avez révisé vos notes, déterminez ce que vous avez appris de la conférence. Est-ce qu’il y a de nouvelles tendances ou développements dont vous aimeriez en connaître davantage? Existe-t-il des défis ou solutions auxquels font face d’autres entreprises ou professionnels? Avez-vous entendu parler de nouvelles technologies dont vous voulez en savoir plus?
3. Partagez votre expérience avec votre équipe. Comme il est peu probable que votre équipe entière a assisté à la conférence, il peut s’avérer utile de partager ce que vous avez appris avec vos collègues. Préparez une courte présentation pour les mettre à jour. De cette façon, vous pouvez aussi profiter de leurs commentaires sur les informations qui vous sont apparues les plus importantes.
4. Ajoutez de nouvelles personnes à votre liste de contacts. Dans son article paru dans Forbes« The No. 1 Thing You Should Do After Attending a Business Conference », Pamela Goodwin recommande d’ajouter une petite note de l’endroit ou l’occasion où vous avez rencontré la personne, ainsi que de toute autre information intéressante la concernant.
5. Faites un suivi sur LinkedIn. N’envoyez pas l’invitation générique de LinkedIn. Écrivez plutôt un message personnalisé comme : « Bonjour Jean, nous nous sommes rencontrés à la conférence il y a quelques jours. J’ai bien aimé notre conversation et j’aimerais que nous restions en contact ». Il est préférable de faire le suivi de un à cinq jours après l’évènement.
6. Envoyez un courriel aux contacts les plus potentiellement utiles. Vous aurez rencontré un grand nombre de personnes avec lesquelles vous pouvez créer une relation mutuellement avantageuse. Envoyez un courriel courtois à chaque personne pour dire combien vous avez aimé les rencontrer et que vous aimeriez continuer votre conversation. Si vous voulez discuter d’un sujet en particulier, mentionnez-le.
7. Rencontrez des gens. Arrangez un rendez-vous avec chacun de ces précieux contacts. Vous pouvez vous rencontrer de manière informelle, comme pour prendre un café ou dîner léger ensemble, ou vous pouvez les inviter à un séminaire, à un évènement de réseautage ou à toute autre réunion professionnelle. L’objectif principal est d’établir une bonne relation et de découvrir les façons dont vous pouvez vous aider.
Pour profiter au maximum d’une réunion d’affaires, il faut en faire plus que simplement se préparer et assister à la réunion; il faut également faire un suivi après la conférence. En gardant ces sept conseils à l’esprit, vous pourrez retenir ce que vous avez appris, aider votre équipe et élargir votre réseau de contacts précieux. Tout compte fait, il vaut bien la peine d’investir son temps et son énergie pour assister à une conférence.
Sources