Sept astuces pour choisir une nouvelle carrière

Sept astuces pour choisir une nouvelle carrière

Est-ce que vous êtes pris dans une carrière qui ne vous passionne pas? 

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas le seul. La plupart d’entre nous choisissent des carrières en fonction des champs d’intérêt que nous avons développés pendant notre adolescence et le début de notre vingtaine. Comme nos champs d’intérêt et nos priorités changent avec le temps, il est commun de se retrouver dans une profession qui ne nous correspond pas bien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est entièrement possible de changer de carrière. Les sept astuces suivants vous aideront à commencer cette transformation :

  1. Passez un test de compétences professionnelles pour évaluer vos aptitudes. Comme Dawn Rosenberg McKay le recommande dans son article « How to Make a Career Choice When You Are Undecided » publié dans The Balance, les tests de compétences professionnelles peuvent vous aider à déterminer vos champs d’intérêt, vos aptitudes, vos valeurs et votre type de personnalité. La plupart des tests de compétences professionnelles vous fournissent à la fin une liste de carrières qui pourraient vous convenir. 

  2. Faites des recherches sur les professions qui vous intéressent le plus. Utilisez des ressources éducationnelles en ligne pour en apprendre davantage sur chaque profession. Même si une recherche rapide sur Google peut vous fournir des renseignements de base, il peut être utile de visiter les sites Web des organisations professionnelles pour approfondir vos connaissances. De plus, vous pouvez trouver les leaders d’opinion de chacun des domaines ainsi que des articles, des entrevues et des vidéos dans lesquels ils font apparition. Enfin, choisissez parmi la liste de professions celle que vous désirez exercer.

  3. Déterminez si vous avez besoin de retourner aux études. Selon les qualifications transférables et l’expérience que vous possédez, il est possible que vous deviez obtenir une formation supplémentaire. Si c’est le cas, faites un plan de la façon dont vous allez étudier pendant que vous travaillez toujours à votre emploi actuel.

  4. Faites des recherches sur les industries et les entreprises qui vous intéressent. Même si vous aimez énormément la description des tâches de la profession que vous avez choisie, il est important de savoir que l’industrie dans laquelle vous exercez votre emploi et l’entreprise dans laquelle vous travaillez jouent un rôle essentiel dans votre bonheur. Passez du temps à vous renseigner sur différentes industries d’intérêt, et trouvez des entreprises qui possèdent la culture et qui travaillent sur les types de projets qui vous intéressent.

  5. Faites du réseautage. Dans son article publié dans Inc. intitulé « Wrong Career Path (and 4 Steps to Get You Back on Track) », la coach de carrière J.T. O’Donnell remarque que de nos jours, presque tous les postes sont pourvus au moyen de recommandations. Pour cette raison, vous devez toujours prendre soin de votre réseau social en faisant de nouveaux contacts, en renforçant les contacts que vous avez déjà, et en essayant de vous connecter à l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler.

  6. Effectuez des entrevues informelles. Jessica Abo offre un bon conseil sur les entrevues informelles : parlez à un professionnel chevronné qui a déjà exercé dans l’industrie ou travaillé pour l’entreprise qui vous intéresse. Dans son article « Successfully Change Gears After Choosing the Wrong Career Path », paru dans Entrepreneur, elle recommande de pratiquer votre message afin que vous soyez certain de ce que vous voulez dire, d’envoyer un courriel de remerciement et de mettre en action ce que vous avez promis de faire, par exemple de communiquer avec quelqu’un, ou de prendre rendez-vous pour une conversation plus approfondie.

  7. Travaillez avec un recruteur. Un recruteur peut vous aider à trouver des emplois ayant besoin de vos compétences et respectant vos préférences, mais qui prennent toujours compte de votre expérience. De plus, les recruteurs prennent connaissance d’offres d’emploi avant qu’elles soient publiées, et peuvent vous aider à acheminer votre CV aux bonnes personnes.

Il est logique de se sentir un peu intimidé à l’idée de changer de carrière. Cependant, lorsque vous êtes passionné par ce que vous voulez faire le reste de votre vie active, le temps et l’énergie que vous investissez maintenant ne représentent rien de moins qu’un investissement dans votre bonheur professionnel et personnel. 

Sources :

https://www.inc.com/jt-odonnell/why-99-percent-of-people-choose-wrong-career-path-and-4-steps-to-get-you-back-on-track.html

https://www.entrepreneur.com/article/317400

https://www.thebalancecareers.com/steps-to-choosing-career-525506