Questionnaire : Quel est votre style de travail ?

Questionnaire : Quel est votre style de travail ?

Aimez-vous que tout soit toujours soigneusement planifié ? Ou suivez-vous votre intuition et cherchez à apporter des améliorations chaque fois que c’est possible ? Ou encore, êtes-vous toujours concentré sur l’objectif final ?

Il est essentiel de connaître votre style de travail pour améliorer votre rendement et faire progresser votre carrière. Répondez à ce court questionnaire pour découvrir votre façon de travailler et obtenir des conseils sur la manière de maximiser vos forces.

1. Lorsqu’on vous assigne un projet, quelle est la première chose que vous faites ?

A. Je le décompose en plusieurs parties et je détermine qui peut contribuer à en faire un succès.
B. Je réfléchis pour voir si je peux l’aborder de façon innovante.
C. Je songe à la manière de rendre le projet aussi avantageux que possible pour toutes les personnes concernées.

2. Que préférez-vous ?

A. Assister à un événement de réseautage.
B. Concevoir un nouveau processus ou trouver une solution.
C. Négocier avec un client.

3. Qu’est-ce qui vous convient le mieux quand vient le temps d’aider un collègue ?

A. Recueillir des ressources pour achever un rapport.
B. Améliorer un flux de production existant.
C. Effectuer l’analyse FFPM (SWOT) d’un projet.

Interpréter les résultats
Si vous avez répondu principalement à A, vous êtes un organisateur. Vous êtes très doué pour décomposer les grands projets en étapes plus petites qui peuvent être terminées à temps. Vous êtes également bien placé pour créer des liens avec les gens et attirer les bonnes personnes pour un poste. Pour améliorer vos talents remarquables, essayez de prendre en charge des affectations de plus en plus importantes, par exemple en organisant une présentation pour un client ou même une conférence pour le compte de votre entreprise.

Si vous avez répondu principalement à B, vous êtes un pionnier. Vous cherchez toujours à repousser les limites. Vous êtes sans aucun doute la personne à qui tout le monde pense quand vient le temps de proposer des idées nouvelles, d’améliorer les processus et d’innover. Pour maximiser votre potentiel, continuez à parfaire vos compétences actuelles, car elles sont les outils qui favorisent votre créativité. Vous pourriez même sortir de votre domaine d’expertise pour acquérir d’autres habiletés. Surtout, continuez à travailler sur des projets qui vous mettent au défi et vous poussent à trouver des façons différentes de réfléchir.

Si vous avez principalement répondu C, vous êtes un meneur. Vous êtes la personne sur laquelle tous les membres de l’équipe s’appuient pour observer la situation dans son ensemble et mener à bien les projets. Vous êtes doué pour identifier les forces et les faiblesses, ainsi que pour voir ce qui doit être effectué pour optimiser les projets. Vous avez également une compréhension innée de ce que veulent les consommateurs et les clients, et vous êtes un bon négociateur. Pour améliorer vos capacités, il est judicieux d’étudier les chefs d’entreprise de votre domaine en lisant leurs blogues, leurs articles et leurs livres, ainsi qu’en regardant des vidéos et en écoutant des entrevues. Demander des projets étendus au travail est également conseillé. Si ce n’est pas possible, essayez de chercher un poste de bénévole où vous pourrez exercer vos compétences remarquables.

Si vous avez choisi un mélange de A, B et C, vous combinez les trois styles de travail, et tous les conseils ci-dessus peuvent vous aider à renforcer votre approche professionnelle multitalents et à la rendre encore plus efficace.

Que vous soyez un organisateur, un pionnier, un meneur ou un amalgame des trois, rappelez-vous que vos talents et vos compétences sont mieux utilisés quand ils concordent avec ceux de vos collègues. De cette façon, chaque projet profite des meilleurs efforts de votre équipe et améliore ainsi votre performance et votre productivité collectives.