Quelles autres techniques pouvez-vous utiliser dans votre recherche d’emploi pour vous démarquer?

Quelles autres techniques pouvez-vous utiliser dans votre recherche d’emploi pour vous démarquer?

Tout le monde rêve de trouver l’emploi parfait — un emploi auquel vous êtes impatient de vous rendre tous les matins, qui vous stimule et dans lequel vous travaillez aux côtés de collègues formidables. En réalité, trouver cet emploi de rêve peut être plus difficile qu’on ne le pense. Quelles techniques, autres que les recherches sur les babillards d’emploi et les envois de CV, peuvent vous aider à vous faire remarquer des employeurs? 

  • Créez un site Web professionnel. Dans son article intitulé « 5 Simple Yet Highly Effective Job Hunting Techniques to Land Your Dream Job », publié sur Glassdoor, John Stevens recommande de créer votre propre site Web pour y faire part de vos compétences et vos réalisations, et montrer votre capacité à occuper le poste que vous convoitez. Assurez-vous d’y inclure des échantillons de votre travail, de l’information sur votre domaine d’expertise ainsi que des témoignages, si vous en avez.

  • Travaillez avec un accompagnateur. Comme Nancy Collamer le remarque dans son article de Forbesappelé « 7 Keys to a Successful Job Search », les entrevues rendent plusieurs personnes nerveuses, que l’entrevue soit réalisée en personne ou par vidéoconférence. C’est là que travailler avec un accompagnateur qui vous enseigne comment parler, vous habiller et vous comporter dans les situations de stress peut faire toute la différence. Un accompagnateur professionnel peut également vous aider à déterminer vos plus grandes qualités et vous montrer comment les communiquer de manière efficace, tant sur votre CV que dans les conversations.

  • Obtenez une référence d’une personne qui travaille dans l’entreprise. Dans son article rédigé pour la Society for Human Resource Management, Roy Maurer signale que la plupart des candidats embauchés sont initialement retenus à cause de recommandations d’employés. Les employeurs préfèrent les candidats recommandés parce qu’ils ont un taux de conversion plus élevé. De plus, une fois que le candidat est embauché, les probabilités sont plus élevées que celui-ci reste plus longtemps avec l’entreprise. Étudiez donc votre réseau pour déterminer les personnes que vous connaissez qui travaillent dans votre entreprise de rêve, communiquez avec la personne et demandez-lui poliment son soutien. 

  • Abordez des gestionnaires d’embauche. Selon Alison Doyle dans son article « How to Get Noticed by Your Dream Company » paru sur The Balance Careers, il n’est généralement pas recommandé d’aborder les gestionnaires d’embauche sur LinkedIn. Cependant, si vous avez des contacts professionnels en commun, il est parfaitement acceptable pour l’une de ces personnes de vous mettre en contact. 

Pour trouver votre emploi de rêve, il est possible que vous deviez donner un effort supplémentaire et faire plus que simplement envoyer votre CV avec une lettre de présentation. Chaque fois que vous interagissez avec quelqu’un, vous vous exposez possiblement à de nouvelles opportunités, donc assurez-vous de toujours vous présenter de façon professionnelle. Rappelez-vous : vous n’avez qu’une seule chance pour former une première impression!

Source :

https://www.glassdoor.com/blog/job-hunting-techniques/

https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2013/04/22/7-keys-to-a-successful-job-search/#3bc3594e3021

https://www.shrm.org/resourcesandtools/hr-topics/talent-acquisition/pages/employee-referrals-remains-top-source-hires.aspx

https://www.thebalancecareers.com/how-to-get-noticed-by-your-dream-company-2060036