Quel type de culture organisationnelle vous correspond le mieux?

Quel type de culture organisationnelle vous correspond le mieux?

Imaginez la situation suivante : vous arrivez chez votre employeur pour commencer votre première journée de travail, mais vous découvrez que votre tenue décontractée ne ressemble aucunement aux costumes couteux de vos collègues, votre sac à dos transparent diffère complètement des mallettes en cuir de vos associés et ceux-ci vous regardent drôlement si vous écoutez votre musique préférée pendant que vous travaillez, comme vous le préférez.

Ce type de scénario « poisson hors de l’eau » trouve souvent un dénouement heureux dans les films hollywoodiens, comme dans la comédie de 2001 Blonde et légale, mettant en vedette Reese Witherspoon, mais dans la vraie vie, les choses peuvent se terminer différemment. Pour cette raison, il est essentiel que vous connaissiez la culture organisationnelle qui vous correspond le mieux lorsque vous cherchez un nouvel emploi.

Qu’est-ce que la culture organisationnelle?
La culture organisationnelle, aussi connue sous le nom de « culture du milieu de travail », englobe les valeurs, les croyances et les comportements des personnes qui partagent un environnement de travail. Selon Susan M. Heathfield dans son article « Culture : Your Environment for People at Work », publié dans The Balance, elle impacte le langage, les symboles, les histoires, la prise de décisions et les pratiques de travail quotidiennes. 

Il est important de prendre en compte la culture organisationnelle lorsque vous cherchez un nouveau travail. Pourquoi? Parce qu’un environnement dans lequel vous vous sentez accueilli, à l’aise, et encouragé à donner votre meilleur aidera votre rendement et votre productivité générale, et vous rendra plus heureux. Si, au contraire, vous vous sentez comme un étranger et que vous ne bénéficiez pas du soutien dont vous avez besoin, votre sentiment d’exclusion peut négativement affecter votre rendement et votre carrière, sans compter votre santé mentale et physique. 

Quel type de culture organisationnelle vous correspond le mieux?
Même si chaque entreprise détient sa propre culture organisationnelle, les experts affirment qu’il en existe plusieurs types. Dans son article « Three Types of Work Culture and How to Hire for Each of Them », publié dans FastCompany, David Rock et Khalil Smith en énumèrent trois sortes :

  • La culture entrepreneuriale, où il est attendu des employés qu’ils travaillent de manière autonome, avec peu ou pas de supervision. Les travailleurs qui préfèrent cet environnement sont indépendants, astucieux et déterminés. Ils sont capables d’aisément établir des objectifs, faire des plans pour les réaliser et implémenter ces plans de manière efficace. 

  • La culture de collaboration, où une grande importance est accordée à la collaboration. Vous réussirez dans cet environnement si vous aimez travailler en équipe, si vous donnez plus d’importance au succès de votre équipe qu’à la vôtre, et si vous établissez clairement les façons dont vous contribuez au travail. Vous aurez également besoin de bonnes compétences interpersonnelles et communicatives. 

  • La culture de changement, où les employés doivent être déterminés, flexibles et résilients afin d’aider l’entreprise à passer par une période de transition. Cette culture vous conviendra si vous êtes agile, si vous avez l’esprit fixé sur la croissance et si vous êtes capable de transformer les négatifs en positifs.

Si vous n’êtes pas certain de la culture d’une entreprise pendant le processus d’embauche, demandez simplement au recruteur ou au responsable du recrutement de vous fournir plus de renseignements. Ensuite, en combinant ce que vous venez d’apprendre au sujet des différents types de culture avec vos connaissances de vos propres valeurs et croyances, vous serez mieux placé pour accepter un emploi dans une entreprise où vous pourrez vous épanouir. 

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/culture-your-environment-for-people-at-work-1918809

https://www.fastcompany.com/40543018/three-types-of-work-culture-and-how-to-hire-for-each-of-them