Quatre étapes pour maintenir votre niveau d’énergie au travail

Quatre étapes pour maintenir votre niveau d’énergie au travail

Tournez-vous toujours au ralenti lors d’un coup de barre de l’après-midi? Ou perdez-vous votre concentration après avoir travaillé sur un projet spécifique pendant plus de quelques heures? Quelle qu’en soit la raison, si vos niveaux d’énergie diminuent à un moment donné dans la journée, il est plausible que vous vous demandiez comment maintenir la constance de votre performance et de votre productivité. Heureusement, même si votre employeur n’offre pas de salle de méditation ou de gymnase, il existe des moyens de reconstituer votre énergie rapidement. Voici quelques conseils utiles pour maintenir votre niveau d’énergie au travail :

  1. Changez de tâche à toutes les deux heures. Comme l’explique Elizabeth Grace Saunders dans son article de FastCompany intitulé « Forget Focus — Here’s When Task Switching Makes You More Productive », Cal Newport, expert en travail de fond, déclare que les violonistes virtuoses ne pratiquent pas plus de quatre heures par jour, généralement divisées en deux sessions de deux heures.  Étant donné que cette pratique s’applique à un éventail de domaines dans lesquels les personnes effectuent un travail intense, elle peut également s’appliquer à un environnement de bureau. Et il y a un avantage à changer de tâche : cela conduit à une créativité accrue. L’une des principales raisons à cela, selon l’article de USC « Switching Between Tasks Promotes Creative Thinking », est que le fait de revenir à une tâche vous permet d’envisager une nouvelle perspective, qui peut à son tour déboucher sur de nouvelles solutions.

  2. Écoutez de la musique. Lorsque vous effectuez des tâches répétitives, la musique peut améliorer votre humeur, ce qui améliore votre productivité et votre efficacité, comme le souligne Gregory Ciotti dans son article de FastCompany intitulé « How Music Affects Your Productivity ». Pour le travail créatif, privilégiez la musique ambiante. 

  3. Profitez de vos pauses pour réellement oublier le travail. Regardons les choses en face : la plupart d’entre nous continuons de penser au travail et d’en parler lorsque nous faisons une pause et ce, même si nous sommes en dehors du bureau. Mais si vous pouviez rediriger votre attention sur quelque chose de complètement différent pendant un instant, cela pourrait redynamiser votre cerveau. Ainsi, au lieu de réfléchir au dernier courriel de votre superviseur ou à un problème de travail difficile, faites quelque chose de complètement différent, comme aller marcher, jouer à un jeu sur votre téléphone, appeler un ami ou même faire des achats en ligne.

  4. Faites des exercices de respiration. Si vous êtes à court d’énergie parce que vous êtes stressé, les exercices de respiration peuvent vous aider – comme par exemple l’exercice rapide décrit dans l’article de MindBodyGreen intitulé « A 5-Minute Breathing Exercise to Reduce Stress ». Asseyez-vous tranquillement, les yeux fermés, et inspirez d’abord par votre ventre, puis par votre poitrine. Expirez lentement par vos narines. Continuez à respirer ainsi pendant 90 secondes. Si vous remarquez une tension, reconnaissez-la et laissez-la partir. 

En gardant ces astuces à l’esprit, vous pouvez réduire le temps que vous passez à essayer d’être efficace lorsque vos niveaux d’énergie sont faibles et plutôt faire le nécessaire pour vous recharger rapidement. Et cela peut vous aider à être productif toute la journée.

Sources :

https://www.fastcompany.com/40425697/forget-focus-heres-when-task-switching-makes-you-more-productive

https://communicationmgmt.usc.edu/blog/switching-tasks-promotes-creative-thinking/

https://www.fastcompany.com/3032868/how-music-affects-your-productivity

https://www.mindbodygreen.com/0-12912/a-5minute-breathing-exercise-to-reduce-stress.html