Quatre astuces pour surmonter votre anxiété lorsque vous parlez en public

Quatre astuces pour surmonter votre anxiété lorsque vous parlez en public

Si votre gorge devient sèche à l'idée même de devoir faire une présentation, ou si votre voix se met à trembler lorsque vous dites la première phrase d'un discours, il peut être réconfortant de savoir que vous n'êtes pas le seul. L'Université Chapman a publié en 2015 son sondage sur les peurs américaines, qui a révélé que 28,4 pour cent des adultes ont peur ou très peur de parler en public.

Même si vous essayez très fort d'éviter de parler au public, il est essentiel à votre carrière comme professionnel ambitieux de pouvoir parler de manière claire et confiante devant d'autres personnes. Vous devez vous montrer à la hauteur lorsque vous donnez une présentation à votre département, faites une proposition à un client important ou participez à un groupe de discussion dans un séminaire — et non être paralysé par l'anxiété.

Les astuces suivantes peuvent vous aider à surmonter votre peur de parler en public :

Soyez bien informé. Si vous ne possédez pas une bonne connaissance de votre sujet, il devient plus facile de faire une erreur ou de s'éloigner du sujet, ce qui ne vous aidera pas à soulager votre anxiété. Pour cette raison, vous devez connaître votre matière au bout de vos doigts. De cette façon, il vous sera plus aisé de rester sur le sujet et vous pourrez anticiper avec confiance toutes les questions.

Soyez passionné. Un orateur fascinant attire l'intérêt des écouteurs en partageant sa passion du sujet. Il est important de comprendre ce qui vous motive à parler de ce sujet et de trouver des moyens de communiquer votre passion au public — même si vous devez utiliser des histoires personnelles.

Apprenez à respirer. Dans son article paru sur MayoClinic « Fear of public speaking: How can I overcome it? », Craig N. Sawchuk, Ph. D., L.P., recommande de prendre de grandes respirations pour calmer l'anxiété. Prenez plusieurs respirations lentes et profondes avant votre présentation et continuez à les faire périodiquement pendant que vous parlez.

Pratiquez. Le mieux que vous êtes préparé, le plus facile qu'il vous sera de parler en public, alors mettez-vous à pratiquer suffisamment à l'avance. Si vous planifiez d'utiliser des accessoires, utilisez-les aussi lorsque vous pratiquez. Après plusieurs sessions d'exercices, demandez à un ami ou collègue de vous observer et de donner des commentaires sur votre performance. Ceci vous aidera à reconnaître vos forces et à identifier les parties qui nécessitent encore du travail.

Gardez à l'esprit qu'il est normal de ressentir un certain niveau d'anxiété lorsque vous êtes dans une situation professionnelle où votre performance sera jugée. En gardant ces astuces en tête, vous pourrez devenir un orateur confiant qui sait partager un message de manière stimulante et attrayante, ce qui constitue un formidable atout pour transmettre un point critique à votre public et pour faire avancer votre carrière.

 

Sources
https://blogs.chapman.edu/wilkinson/2015/10/13/americas-top-fears-2015/
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/specific-phobias/expert-answers/fear-of-public-speaking/faq-20058416