Profitez de vos vacances pour avancer dans votre carrière

Profitez de vos vacances pour avancer dans votre carrière

Vos compétences en leadership sont-elles bien développées? Êtes-vous créatif? Êtes-vous habitué à travailler avec des personnes de cultures et d’origines différentes?

Les employeurs d’aujourd’hui veulent des candidats qui sont armés de bien plus qu’un simple diplôme de cégep ou d’université. Ils cherchent des personnes munies d’une vaste gamme d’habiletés et de qualités, comme de compétences en leadership ou en communication, de créativité, de sensibilité aux différences culturelles ou de l’esprit d’initiative. Cependant, il n’est pas toujours facile d’acquérir ces compétences à l’école ou au travail.

Heureusement, comme Jon Simmons le remarque dans son article de Monster intitulé « Extracurricular activities for résumés », certaines activités comme le bénévolat ou d’autres qui vous mettent dans une position de leadership peuvent vous aider à développer des compétences commercialisables. Voilà pourquoi cet été, au lieu de vous étendre sur une plage au soleil, ne profitez-vous donc pas de vos vacances pour travailler sur vos habiletés professionnelles? Voici une liste des types d’agences de voyages les plus populaires qui peuvent vous aider à trouver des activités pour améliorer vos compétences et élargir vos connaissances :

  • Apprenez une nouvelle langue à l’étranger. Les employeurs préfèrent les candidats qui parlent plus d’une langue et plusieurs organisations existent qui offrent des cours de langue durant l’été. Par exemple, vous pourriez apprendre l’espagnol à Madrid ou à Barcelone, l’italien à Rome ou l’allemand à Berlin. Ce type de vacances offre l’avantage de vous permettre de mettre en pratique ce que vous avez appris pendant que vous obtenez une meilleure compréhension d’une autre culture.

  • Suivez des cours d’art. Il existe plusieurs organisations qui offrent des retraites comportant des cours d’art au Canada et à l’étranger. Visitez les montagnes La Cloche pour apprendre comment peindre ou assistez à un atelier sur la sculpture en Provence — soyez assuré que vous apprendrez à penser de manière plus créative!

  • Construisez des maisons dans des communautés défavorisées. Voulez-vous faire une différence dans la vie des gens? Habitat pour l’Humanité offre la possibilité de bâtir des maisons pour les sans-abris ou les communautés défavorisées dans votre propre pays ou à l’étranger. Ce type d’activité peut vous aider à développer des aptitudes en leadership, une meilleure capacité à travailler en équipe et de la persévérance.

  • Donnez votre soutien aux efforts de conservation de la faune. Si les animaux sont importants pour vous — incluant les espèces en voie d’extinction — vous pouvez vous porter bénévole auprès d’un projet de conservation de la faune. Voyagez au Sri Lanka pour travailler avec des éléphants sauvages, allez au Guatémala pour sauver les tortues de mer, ou rendez-vous au Portugal pour aider à réhabiliter les loups blessés. Ces types d’activité peuvent vous aider à améliorer vos habiletés en résolution de problèmes, ainsi que votre capacité à travailler en équipe.

  • Enseignez l’anglais ou le français à l’étranger. Dans plusieurs pays étrangers, les communautés défavorisées n’ont souvent pas suffisamment de professeurs d’anglais ou de français. Aidez les enfants à améliorer leurs capacités de lecture en travaillant avec un professeur local. Vous pouvez profiter de l’occasion pour en apprendre plus sur la culture et les coutumes locales. De plus, l’enseignement peut vous aider à améliorer vos aptitudes en communication.

Les idées ci-dessus ne constituent que quelques-unes des activités dans lesquelles vous pouvez participer pour acquérir de nouvelles compétences et perfectionner celles que vous possédez déjà. Vous pouvez également partir en randonnée en montagne pour mettre votre endurance et vos aptitudes en résolution de problèmes à l’épreuve, travailler auprès de réfugiés pour mieux vous sensibiliser aux réalités culturelles, ou travailler sur un projet de conservation pour en apprendre davantage sur l’environnement. Indépendamment de l’activité que vous choisissez, assurez-vous seulement que vous vous y amuserez — il reste que ce sont des vacances, après tout!

Sources :

https://www.monster.com/career-advice/article/extracurriculars-skills-that-matter-on-college-grad-resume

https://www.volunteerhq.org/blog/inexpensive-volunteer-vacations-abroad/

https://www.habitat.ca/en/get-involved/volunteer-opportunities-in-canada