Pourquoi sortir de votre zone de confiance est la clé du succès

10/22/2020
Pourquoi sortir de votre zone de confiance est la clé du succès

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être si doué dans votre travail que vous pourriez le faire en dormant?

Bien sûr, c’est formidable de se sentir aussi confiant dans ses capacités. Mais si vous ne vous sentez jamais mis au défi, vous ne vous sentirez jamais mal à l’aise. Si vous vous en tenez à ce que vous savez pour ne jamais sortir de votre zone de confort, vous passerez à côté des occasions de vous épanouir. Et cela peut être préjudiciable à votre carrière.

Gêne et peur de l’échec

La gêne est synonyme d’expérience négative. Par exemple, une gêne physique peut être synonyme de douleur et une gêne psychologique peut être synonyme d’anxiété ou de tristesse.

Sur le lieu de travail, la gêne peut être associée à une peur de l’échec, entre autres. C’est normal, car on nous apprend à considérer l’échec comme une expérience négative, la conséquence d’un manque de compétence. Comme nous ne voulons pas avoir l’impression de ne pas être assez bons, nous évitons les situations dans lesquelles nous pourrions échouer.

Disons que vous êtes un jeune marketer dans une équipe de trois collègues. Vos performances sont toujours excellentes. Un jour, votre supérieur hiérarchique doit confier un projet et demande si quelqu’un veut en prendre la direction. Vous ne vous portez pas volontaire, car vous avez peur d’échouer. Alors, le projet va à un de vos collègues qui réussit si bien, qu’il est promu. Et au fond, vous savez que si vous aviez seulement accepté le projet, vous auriez pu être celui qui aurait été promu.

Voyez-vous comment le fait d’éviter les désagréments peut vous empêcher de réussir?

L’échec n’est pas une mauvaise chose

En réalité, l’échec n’est pas une mauvaise chose. L’échec signifie simplement que vous n’avez pas encore réussi. Mais si vous vous êtes aventuré hors de votre zone de confort, que vous avez essayé quelque chose de nouveau et que vous n’avez pas atteint votre objectif, vous avez probablement accompli plus que vous ne le pensez. Vous avez acquis une nouvelle compétence, de nouvelles connaissances ou rencontré de nouvelles personnes en cours de route. Il vous suffit d’ouvrir les yeux sur les aspects positifs de votre expérience.

Exploitez la dopamine à votre avantage

Il est intéressant de noter que Forbes affirme que le fait de se mettre dans des situations inconnues fait que votre cerveau produit de la dopamine, l’élément chimique qui procure un sentiment de bien-être. En d’autres termes, une fois que vous vous êtes réellement mis dans une nouvelle situation pour vous ou que vous vous êtes lancé un nouveau défi, vous commencez à vous sentir bien. Et si vous pouvez combiner ces bons sentiments avec une attitude positive concernant ce que vous pouvez accomplir simplement en essayant quelque chose de nouveau - même si vous n’y arrivez pas la première fois - vous pouvez transformer la peur de l’échec en motivation pour réussir.

Chez Kelly, nous pensons que chacun devrait atteindre son plein potentiel dans le travail et dans la vie. Nous sommes fiers de soutenir les travailleurs d’aujourd’hui qui améliorent leurs compétences et leurs capacités et en acquièrent de nouvelles grâce à un travail temporaire ou contractuel. L’année dernière, nous avons mis en relation près de 440 000 personnes avec des missions temporaires et contractuelles et nous sommes prêts à vous aider. Découvrez les prochaines étapes de votre carrière en consultant notre base de données des postes vacants, qui est régulièrement mise à jour.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/sujanpatel/2016/03/09/why-feeling-uncomfortable-is-the-key-to-success/#547a0e211913

 

Trouver un emploi Faites une recherche de poste ou présentez votre CV en ligne.