Pourquoi il est important de se « débrancher » du travail - en particulier pendant la pandémie de COVID-19

10/22/2020
Pourquoi il est important de se « débrancher » du travail - en particulier pendant la pandémie de COVID-19

Beaucoup de gens travaillent à la maison pendant la pandémie COVID-19, même si cela signifie qu’ils doivent essayer de terminer des projets pendant que leurs enfants réclament de l’attention. Ceux qui vont au bureau doivent porter des masques, s’éloigner de la société et se laver les mains fréquemment. En d’autres termes, la nouvelle normalité est différente - et stressante.

Stress sur stress

La situation actuelle comporte tellement de choses stressantes, qu’il s’agisse d’essayer de protéger ses proches ou de s’inquiéter pour sa famille ou ses amis qui sont malades. Même les activités quotidiennes comme les courses et l’exercice physique peuvent provoquer une grande anxiété. Si l’on ajoute à cela le fait que la plupart des gens subissent fréquemment un certain niveau de stress lié au travail, il est évident qu’un niveau d’anxiété plus élevé que la normale est tout à fait compréhensible.

Risquer l’épuisement professionnel

En même temps, de nombreux employés qui travaillent à domicile ont de plus en plus de mal à se débrancher du travail. Après tout, il est trop facile d’envoyer rapidement quelques courriels après le dîner ou d’essayer de terminer un projet le soir quand il fait beau et que tout est calme. De plus, il peut sembler inutile d’essayer de s’amuser, puisque tout est fermé.

Cependant, si vous pensez ainsi, vous ne pouvez jamais vous déconnecter. Et d’après Inc., si vous continuez à vous surmener pendant trop longtemps, votre cerveau va refouler ses besoins. Vous devenez moins concentré, moins créatif et moins capable d’accomplir des tâches qui étaient auparavant routinières.

Malheureusement, cela se traduit souvent par un nombre encore plus élevé de tentatives de faire encore plus d’effort, ce qui conduit finalement à l’épuisement professionnel, un état d’épuisement mental et physique qui peut vous faire sentir démotivé et déprimé et, en fin de compte, avoir un impact sérieux sur vos performances et votre productivité.

Planifier des vacances

Selon CNBC, tout comme les athlètes permettent à leur corps de récupérer pour devenir plus rapide, plus fort ou plus agile, nous devons permettre à notre cerveau de récupérer pour devenir plus créatif et plus productif.

Comment y parvenir pendant la période de confinement?

En planifiant des vacances. Bien sûr, vos vacances seront différentes d’un séjour normal car de nombreuses installations de loisirs sont fermées, mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Voici une petite liste de suggestions :

  • Faites une liste des films que vous avez toujours voulu voir et regardez-les tous.
  • Faites une liste de livres que vous avez toujours voulu lire et lisez-les tous.
  • Découvrez un nouveau passe-temps. Il existe de nombreuses vidéos en ligne pour vous aider à apprendre tout ce que vous voulez, du yoga au jardinage en passant par la création de romans graphiques et l’amélioration de votre voiture.
  • La randonnée est un excellent moyen de débrancher votre cerveau : elle vous permet de vous éloigner des écrans et de vous retrouver dans la nature. Alltrails.com présente plus de 100 000 sentiers et fournit des informations détaillées à leur sujet, ainsi que des photos - toutes provenant d’autres amateurs de plein air.
  • Faites un relooking. Si vous vouliez donner un nouveau look à votre salon, pourquoi ne pas profiter de vos vacances? Consultez les sites Instagram ou Pinterest pour trouver de bonnes idées de décoration, utilisez les enchères en ligne et les magasins de bricolage pour obtenir toutes les fournitures dont vous avez besoin - et occupez-vous!

Chez Kelly, nous pensons que chacun devrait atteindre son plein potentiel dans le travail et dans la vie. Dans le paysage actuel, tout indique que vous devez vous ressourcer pour être heureux et productif au travail et à la maison. Alors, prévoyez un peu de temps libre et désengagez-vous vraiment du travail et vous pourrez revenir frais et dispos.

Si vous aimez cet article et souhaitez des informations sur les carrières, visitez notre centre de ressources sur les carrières.

Sources :

https://www.inc.com/minda-zetlin/why-taking-time-off-is-good-for-your-brain.html

https://www.cnbc.com/2020/04/22/why-its-still-important-to-take-days-off-work-while-in-lockdown.html

https://www.alltrails.com

 

Trouver un emploi Faites une recherche de poste ou présentez votre CV en ligne.