Pourquoi est-il est important d’aimer votre travail - et comment mieux aimer celui que vous avez

Pourquoi est-il est important d’aimer votre travail - et comment mieux aimer celui que vous avez

Vous réveillez-vous chaque matin heureux d’aller au travail ? Arrivez-vous au bureau de bonne humeur, qu’importe ce qui arrive, et rien ne peut ravir votre sourire ?

Ou votre rituel matinal comprend-il de taper sur le bouton de la sonnerie cinq fois, de vous traîner jusqu’à la douche, de siroter votre café en espérant que vous pourrez passer au travers de la journée sans abandonner ?

Pour la plupart d’entre nous, la réalité se situe entre les deux. Bien qu’il y ait quelques personnes chanceuses qui aiment vraiment leur travail, la majorité des gens voient leur travail simplement comme un gagne-pain, alors que d’autres sont vraiment malheureux dans leur travail.

Alors, pourquoi est-ce si important d’aimer son travail ?

Selon Kira M. Newman dans son article Greater Good intitulé « Six Ways Happiness Is Good for Your Health, » le bonheur comporte de nombreux avantages pour la santé. Il protège votre cœur, renforce votre système immunitaire, vous rend plus résistant au stress, prévient les maladies et prolonge votre vie. À l’opposé, le mécontentement peut causer du stress, affaiblir votre système immunitaire et il possède une gamme d’effets psychologiques comme la dépression prolongée et l’anxiété.

Maintenant, considérez ceci : nous passons, en moyenne, 8,9 heures par jour à travailler ou à des activités liées au travail. Si vous êtes malheureux au travail, quand pensez-vous que votre santé physique et votre santé mentale seront affectées ? Et quand pensez-vous que cela affectera les autres aspects de votre vie comme les relations avec vos êtres chers et la jouissance de vos loisirs ?

Il y a également une autre raison qui est importante dans le fait d’aimer votre travail : cela fera possiblement avancer votre carrière. Pensez-y : si vous n’aimez pas vos tâches, vous ne ferez probablement pas un effort supplémentaire. Mais lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, vous aurez plus d’énergie et votre optimisme peut même faciliter l’affinement de vos compétences.

Si vous cherchez encore un emploi à temps plein, il est relativement facile de tenir compte du plaisir dans la décision d’accepter ou non l’emploi. Mais si vous êtes un professionnel en milieu de carrière, vous pensez probablement « C’est bien intéressant tout cela, mais que suis-je censé faire, quitter mon emploi ? »

La réponse à cette question est « Uniquement en dernier recours ». Voici pourquoi : la vérité est que ce n’est pas tout le monde qui obtiendra un travail bien payé où on peut faire ce qui correspond à notre aptitude, faire des projets intéressants, avancer dans sa carrière et collaborer avec des gens incroyables dans un merveilleux milieu de travail.

C’est tout à fait possible, cependant, d’être passionné dans un ou deux aspects de votre travail. Par exemple, supposons que vous êtes un spécialiste du soutien technique qui travaille au centre de contact d’une entreprise reconnue de logiciels. Bien que vous n’aimiez pas vous asseoir dans un cubicule pendant huit heures par jour et que vous n’êtes pas fou à l’idée des heures de travail tardives occasionnellement, vous aimez vraiment aider les clients à résoudre leurs problèmes, la paie est bonne et l’entreprise offre de nombreuses possibilités de plans de carrières intéressants.

La meilleure manière d’obtenir un travail que vous aimez est de trouver du plaisir dans votre emploi actuel…puis, de planifier votre prochaine étape de carrière en conséquence. Commencez par noter les aspects de votre travail que vous aimez, et voyez s’il y a une manière de se concentrer sur eux. Par exemple, si vos collègues représentent ce que vous aimez les plus dans votre travail, portez-vous volontaire pour des projets d’équipe. Ou, si vous êtes dans les ventes et que vous aimez la compétition, fixez-vous comme objectif de devenir le meilleur vendeur.

Après que vous aurez indiqué les choses que vous aimez le plus, vous aurez possiblement plus d’énergie et vous commencerez à être plus heureux et à avoir plus confiance en vous. À ce moment, vous pourrez considérer un changement de carrière pour améliorer ces aspects de votre profession qui vous rendent vraiment heureux.