Pas de vacances cet été? Suivez ces conseils pour refaire le plein d’énergie

Pas de vacances cet été? Suivez ces conseils pour refaire le plein d’énergie

Vous économisez pour acheter une nouvelle voiture, ou vous avez déjà un voyage de ski planifié pour l’hiver; quelle que soit la raison, si vous ne prenez pas de vacances cet été, il reste souhaitable de profiter du beau temps pour refaire le plein d’énergie.

Le détachement du travail est essentiel à la productivité
Selon Emma M. Seppälä, Ph. D., dans son article de Psychology Today intitulé « Can’t Vacation? Here’s the Science of How to Recharge Fast », il est essentiel de se détacher du travail pour plus tard, pouvoir être plus productif. Lorsque vous prenez congé de votre emploi, vous réduisez vos niveaux de stress associés au travail, ce qui fait en sorte que plus tard, quand vous y retournerez, vous serez plus engagé.

Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de prendre une ou deux semaines de vacances, vous devrez faire ce processus de détachement en soirée et durant les fins de semaine. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Ne remettez pas à plus tard les projets d’envergure. Dans son article « No Vacation? No Problem. How to Recharge When You Can’t Leave the Office », paru sur Inc., Anita Campbell recommande de faire les projets longs ou difficiles le plus tôt que possible. De cette façon, lorsque vous vous reposez en fin de journée après le travail, vous n’aurez pas d’inquiétudes au sujet de tâches que vous n’avez pas terminées et que vous devrez faire le lendemain.

  • Mettez de côté un moment pour vous tous les jours. Assurez-vous de prendre du temps pour vous tous les jours, par exemple en allant vous entraîner avant de commencer la journée ou en prenant un bain moussant en soirée.

  • Laissez le travail au bureau. Après le travail, poursuivez des activités qui conviennent à votre personnalité et qui s’harmonisent avec vos objectifs. De cette façon, vous vous sentirez épanoui et vous pourrez mieux vous récupérer du stress lié à votre travail. Par exemple, peut-être aimez-vous faire de la cuisine, ou avez toujours désiré apprendre à jouer au golf.

  • Profitez au maximum de la fin de semaine. Faites comme si vos fins de semaine étaient des mini-vacances. Passez la journée à la plage ou au lac, pratiquez votre sport extérieur préféré, ou visitez des membres de la famille ou des amis que vous ne voyez pas souvent.

  • Changez votre routine quotidienne. Dans son article « 3 Ways to Recharge When You Can’t Just ‘Take a Vacation », publié sur The Muse, Kat Boogaard affirme qu’en apportant même de petites modifications à votre routine, vous pouvez améliorer votre concentration et votre créativité. L’explication en est que votre cerveau est toujours à la recherche de nouvelles expériences et qu’un petit changement de routine satisfera à ce désir pour la nouveauté.

Planifiez de prendre des vacances dès que possible
Gardez à l’esprit que même s’il vous est impossible de partir en juillet ou en août cette année, vous devriez tout de même planifier de prendre au moins une semaine de vacances dès que vous en aurez la possibilité. Quand vous partez du bureau pendant plusieurs jours et que vous les passez à faire des activités qui vous divertissent avec des gens que vous aimez, vous vous donnez le temps de récupérer du stress que vous avez accumulé au travail. De cette façon, lorsque vous retournez au bureau, vous êtes plus productif, créatif et engagé.

Sources :

https://www.psychologytoday.com/us/blog/feeling-it/201507/cant-vacation-heres-the-science-how-recharge-fast

https://www.inc.com/comcast/how-to-recharge-when-you-cant-leave-the-office.html

https://www.themuse.com/advice/3-ways-to-recharge-when-you-cant-just-take-a-vacation