Ne restez pas gestionnaire intermédiaire : devenez membre de la haute direction

Ne restez pas gestionnaire intermédiaire : devenez membre de la haute direction

Après avoir travaillé plusieurs années avec succès comme gestionnaire intermédiaire, il est possible que vous vous sentiez prêt à affronter un nouveau défi : gravir le prochain échelon. Manifestement, cela est plus facile à dire qu’à faire. Quelles actions devons-nous donc entreprendre pour passer de simple gestionnaire à véritable chef?

Comprenez les implications du leadership
La gestion comprend essentiellement la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise en formant et en menant une équipe solidaire. Le véritable leadership est intrinsèquement différent puisqu’il vous demande de fonctionner à un niveau supérieur. Vous devez pouvoir visionner la mission de votre entreprise et être capable de développer des stratégies pour réaliser des objectifs qui avancent celle-ci. De plus, vous êtes responsable de tous les échelons de votre organisation, vous représentez celle-ci face au public, et vous devez pouvoir inspirer vos collègues même dans les périodes les plus difficiles.

Connaissez votre environnement et les règles du jeu
Quels que soient les objectifs de votre entreprise, celle-ci rencontrera des difficultés ainsi que des occasions de s’améliorer qui dépendent de forces internes et externes. Vous avez besoin de comprendre en profondeur votre environnement professionnel afin de développer des stratégies efficaces qui sauront aider votre entreprise à progresser. 

Formez des alliances stratégiques
Afin de bien travailler au sein de la haute direction, vous devez développer des alliances stratégiques avec des personnes qui peuvent vous aider à approfondir vos connaissances. Dans son article paru dans Forbes « Reach the Executive Level With These 17 Leadership Tips », Alan Trivedi recommande de trouver un mentor chevronné qui connaît votre organisation et qui peut vous aider à acquérir les connaissances requises pour être un dirigeant.

Mettez en valeur vos compétences uniques
Les professionnels de niveau exécutif sont hautement qualifiés, donc vous avez besoin de déterminer les aptitudes qui vous différencient et qui offrent une valeur additionnelle à votre organisation. Par exemple, vous pouvez détenir un réseau élargi de contacts valorisés, ou bien vous pouvez être un visionnaire technologique — quelle que soit votre particularité, assurez-vous de la développer au maximum. 

Agrandissez votre cercle d’influence
Pour être un membre efficace de la direction, vous devez détenir le soutien de vos collègues, de vos supérieurs, ainsi que de vos employés. Vous pouvez réaliser cet objectif en devenant plus visible au sein de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez vous porter volontaire à des projets ou à des initiatives, et gagner la confiance de tous en agissant comme le meilleur chef possible.

Donnez votre soutien à la culture de l’entreprise
Comme Cassandra Frangos le remarque dans son article « How to Get on the Shortlist for the C-Suite », paru dans le Harvard Business Review, votre personnalité doit convenir à la culture de l’entreprise si vous désirez vous rendre au premier échelon. Pour cette raison, nous vous recommandons d’évaluer vos sentiments à l’égard de la culture de votre entreprise. Au besoin, modifiez votre plan de carrière. Même si vous concluez que vos valeurs ne s’harmonisent pas complètement à celles de votre organisation, vous pouvez chercher un poste exécutif ailleurs.

Il est rare que des fonctions soient offertes dans la direction d’une entreprise, et vous pourriez attendre longtemps avant que l’une de celles-ci devienne disponible au sein de la vôtre. De plus, rien ne vous garantit que vous obtiendrez le poste. Pour cette raison, il est toujours sage de demeurer ouvert aux nouvelles occasions. Peut-être qu’un organisme aura remarqué vos efforts en matière de leadership, et vous offrira la fonction que vous convoitez.

Sources

https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2017/08/30/reach-the-executive-level-with-these-17-leadership-development-tips/#4534320e6fbd

https://hbr.org/2017/03/how-to-get-on-the-shortlist-for-the-c-suite