Liste de contrôle d’avancement de carrière

Liste de contrôle d’avancement de carrière

Si le développement de votre carrière vous tient vraiment à cœur, vous devrez accomplir certaines tâches régulièrement aux fins d’atteindre votre objectif. Voici une liste de contrôle pour vous aider : 

  • Créez une fiche de carrière et examinez-la systématiquement. Votre fiche de carrière explique votre plan de carrière, de votre situation actuelle jusqu’à votre principal objectif professionnel. L’article d’Hallie Crawford, « 3 Steps to Mapping Your Career Path » et publié dans le U.S. News, explique comment créer une fiche de carrière en déterminant où vous souhaitez être dans cinq ans et en réfléchissant à rebours aux objectifs que vous désirez atteindre dans trois ans, puis dans un an.

  • Participez à des activités de développement de compétences. Une fois que vous aurez décidé des prochaines étapes à suivre pour poursuivre votre carrière, il pourra être utile de déterminer les habiletés techniques que vous devrez acquérir. Assurez-vous de participer à des activités qui vous ouvriront la voie, comme une formation offerte par l’employeur ou des cours autofinancés. Il est également conseillé de développer des compétences générales, comme des aptitudes en leadership et en communication. Si votre travail ne vous offre pas suffisamment d’occasions de pratiquer ce savoir-faire, pensez à d’autres méthodes, comme faire du bénévolat ou rechercher des engagements occasionnels.

  • Demandez à votre superviseur de prolonger vos attributions. Pour progresser, vous devez démontrer à votre directeur actuel que vous êtes en mesure d’assumer plus de responsabilités. Ceci peut se faire en lui demandant de prolonger vos attributions – plus précisément celles qui vous posent un défi – afin que vous puissiez développer davantage vos compétences tout en acquérant plus d’expérience.

  • Participez à des séances de réseautage en ligne et en personne. Vos contacts jouent un rôle essentiel dans votre développement de carrière puisque ceux-ci peuvent vous informer d’occasions, vous présenter d’autres professionnels et même vous recommander pour un emploi. C’est pourquoi vous devriez faire du réseautage sur LinkedIn et sur d’autres plateformes de réseaux sociaux en plus de participer à des activités de réseautage d’organisations professionnelles.

  • Trouvez un mentor. Les obstacles et les occasions se feront de plus en plus nombreux à mesure que vous avancerez dans votre carrière; vous devrez donc les naviguer avec prudence. C’est ici qu’un conseiller expérimenté peut faire une énorme différence. Un mentor est un professionnel chevronné qui a pratiquement vécu les mêmes expériences que vous et qui est maintenant en mesure de vous donner de judicieux conseils. En outre, comme le souligne Chris Myers dans son article « Mentorship Is Key to Career Success for Young Professionals » publié dans le magazine Forbes, un mentor peut accélérer votre carrière en vous présentant des occasions dont vous n’êtes peut-être pas à l’affût.

  • Faites le suivi de vos réussites professionnelles. Conserver un journal de vos succès ou une liste de vos projets, contributions et réussites est essentiel pour constater le chemin professionnel parcouru jusqu’à maintenant. Il est également une excellente façon de vous préparer à une promotion ou à postuler un emploi. 

Pour tirer profit au maximum de cette liste de contrôle, référez-y trimestriellement pour examiner votre cheminement professionnel. De cette façon, vous surveillerez les actions accomplies afin de vous aider à poursuivre le parcours que vous avez choisi. 

Sources :

https://money.usnews.com/money/blogs/outside-voices-careers/2015/07/02/3-steps-to-mapping-your-career-path

https://www.forbes.com/sites/chrismyers/2016/02/21/mentorship-is-key-to-career-success-for-young-professionals/#5bd759b021b8