Les raisons pour lesquelles le bénévolat est bon pour vous

Les raisons pour lesquelles le bénévolat est bon pour vous

Pensez-vous à donner un coup de pouce à un abri pour animaux local ou à une soupe populaire? Voici la bonne nouvelle : le bénévolat aide non seulement la cause que vous soutenez, mais il est également bon pour vous! 

Selon l’article « Volunteering and Its Surprising Benefits », paru dans HelpGuide, le travail bénévole peut vous aider à garder un esprit positif et à vous maintenir en santé. Il réduit les émotions négatives comme le stress, l’anxiété et la colère, combat la dépression, et même vous rend heureux. De plus, plusieurs personnes constatent qu’il les rend plus confiants, leur donne un sentiment d’être utiles, et les maintient physiquement en santé. 

Le bénévolat peut également vous aider à acquérir de nouvelles compétences ou à développer celles que vous possédez déjà. Que vous pratiquiez vos compétences de communication en interagissant avec des clients d’un refuge pour sans-abri, ou que vous appreniez à utiliser un nouveau logiciel pour aider la comptabilité d’une entreprise, les aptitudes que vous acquérez dans votre temps libre sont toutes aussi importantes que celles que vous apprenez lorsque vous exercez votre emploi.  

Il constitue également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau. Comme Kat Boogard le souligne dans son article « 5 Career-Boosting Reasons You Should Volunteer (in Addition to the Fact That It Makes You a Good Person) », paru dans The Muse, le bénévolat est un bon moyen de rencontrer des personnes locales qui ont les mêmes champs d’intérêt que vous. Cette approche contraste nettement aux évènements de réseautage formels et même à LinkedIn, où le réseautage peut souvent sembler forcé et malaisé. De plus, si vous faites régulièrement du bénévolat, vous aurez plus de probabilités de revoir les mêmes personnes, ce qui pourra vous permettre d’approfondir votre relation avec elles.

Enfin, il améliore vos perspectives d’emploi. Selon Imagine Canada, 22 % des Canadiens ont rapporté avoir fait du travail bénévole pour améliorer leurs perspectives d’emploi. Même si votre choix de travail bénévole n’est pas lié à votre profession, il peut tout de même être utile de l’inscrire sur votre CV puisqu’il fait preuve de vos aptitudes et de votre capacité à travailler en équipe. Dans son rapport The Value of Volunteering in Canada, Bénévoles Canada décrit l’impact économique et les bénéfices accrus du bénévolat. Selon ce dernier, les raisons les plus communes données par les Canadiens pour faire du bénévolat sont la contribution positive à leur communauté (plus de 90 %) et l’utilisation de compétences et d’expérience (près de 80 %).

Les membres de toutes les générations aiment se porter bénévoles. Une fois que vous saurez complètement apprécier les bienfaits de donner de votre temps, de votre énergie et de vos compétences pour une bonne cause, vous pourrez aisément en comprendre l’explication. Pour cette raison, et dans le cas où vous n’auriez pas encore trouvé une organisation qui peut vous aider, pourquoi ne vérifiez-vous pas le répertoire des centres de bénévolat sur le site Web de Bénévoles Canada afin de trouver des possibilités dans votre région qui correspondent à vos champs d’intérêt? En faisant le bon choix, vous pouvez créer une situation où toutes les parties sont gagnantes et qui vous offre des avantages personnels et professionnels que vous ne pourriez peut-être pas trouver ailleurs.

Sources :

https://www.helpguide.org/articles/healthy-living/volunteering-and-its-surprising-benefits.htm

https://www.themuse.com/advice/5-careerboosting-reasons-you-should-volunteer-in-addition-to-the-fact-that-it-makes-you-a-good-person

https://volunteer.ca/vdemo/Campaigns_DOCS/Value%20of%20Volunteering%20in%20Canada%20Conf%20Board%20Final%20Report%20EN.pdf

http://sectorsource.ca/research-and-impact/volunteering-research

https://volunteer.ca/index.php?MenuItemID=355