Les logiciels couramment utilisés par les entreprises — et comment les maitriser

Les logiciels couramment utilisés par les entreprises — et comment les maitriser

Connaissez-vous la façon de concevoir et de distribuer des formulaires électroniques? Ou partager un tableur qui s’actualise en temps réel? Ou bien organiser des documents sur une plateforme centrale tout en surveillant leur accès? 

Comme chercheur d’emploi de premier échelon, il est possible que vous ne connaissiez pas certains des logiciels commerciaux utilisés par les entreprises pour communiquer, créer des documents, partager des fichiers, et effectuer bien d’autres tâches. Cependant, une fois que vous décrochez ce premier emploi, il est très probable que l’on s’attende que vous sachiez déjà les utiliser. Pour cette raison, il peut être utile de prendre de l’avance et de maitriser ces programmes avant d’accepter le poste; ainsi, vous n’aurez pas à alourdir votre charge une fois que vous commencez à travailler.

Voici un survol rapide de quelques-uns des logiciels les plus utilisés par les entreprises, ainsi que des astuces pour apprendre à les maitriser :

Microsoft Office
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux. Il comprend Word pour le traitement de texte, Excel pour les feuilles de calcul électroniques, PowerPoint pour les présentations, OneNote pour la prise de notes, Outlook pour la messagerie courriel, Publisher pour la publication assistée par ordinateur, Access pour la gestion des bases de données, Skype Entreprise pour les communications unifiées et la messagerie instantanée et InfoPath pour les formulaires. De plus, outre les versions de bureau pour Windows et OSX, il existe également des versions mobiles pour Android et iOS. Si vous avez accès à Office par l’entremise de votre compte personnel ou d’entreprise, le Centre de formation d’Office 365 fournit des formations vidéo, ainsi que des modèles, des guides de démarrage rapide et des conseils qui peuvent vous aider à en apprendre plus sur différentes applications. Le site Lynda.com, qui offre une période d’essai gratuite d’un mois, comporte une grande variété de tutoriels adaptés à tous les niveaux, de débutant à expert, expliquant toutes les fonctions offertes par Office. Il convient de noter que lorsque vous terminez un cours sur Lynda.com, vous pouvez demander un certificat.

G Suite
Ces logiciels de productivité et de collaboration de Google furent lancés en août 2006. Depuis que Google Apps s’est transformé en G Suite en 2016, le logiciel a gagné en popularité et aujourd’hui, plusieurs entreprises l’utilisent pour partager des documents, travailler en collaboration et effectuer plusieurs autres tâches. G Suite comprend Gmail, Calendar, Google+, Docs, Sheets, Forms, Slides, Hangouts, Drive, et plus. Comme Microsoft Office, G Suite est offert en versions bureau et mobile. Bien qu’il existe une formation officielle sur G Suite qui soit offerte, elle est normalement réservée aux entreprises détenant un compte G Suite payant, donc il est possible que vous ne puissiez pas y accéder à moins que votre employeur ne vous le permette. Encore une fois, Lynda.com offre plusieurs tutoriels qui peuvent s’avérer utiles; de plus, vous pouvez utiliser la fonction d’aide de chacune des applications individuelles pour aborder toute question particulière que vous pourriez avoir. 

Dropbox
Dropbox fut fondé en 2007 comme un site d’hébergement de fichiers. Aujourd’hui, il est largement utilisé pour entreposer, partager et présenter des fichiers. De plus, sa fonction Paper sert d’espace de collaboration pour aider les équipes à travailler ensemble. Dropbox est offert en versions bureau et possède une application mobile; de plus, ce logiciel peut être intégré à d’autres d’applications pour faciliter le déroulement du travail. Il existe plusieurs façons d’apprendre à utiliser Dropbox. Si vous avez accès à un compte d’entreprise sur Dropbox par l’entremise de votre employeur, il peut être utile de lire le guide d’utilisateur de Dropbox Business. Dropbox Community publie également des articles utiles sur l’utilisation de l’application, et Lynda.com offre plusieurs tutoriels qui peuvent vous aider à maitriser les fonctions de base. 

Si vous investissez de votre temps à vous renseigner sur ces logiciels et, si possible, obtenez une certification démontrant votre maitrise de ces programmes, vous pourrez mieux vous démarquer lorsque vous cherchez un emploi. Votre carrière connaîtra ainsi un départ prometteur.  

Sources :

https://docs.microsoft.com/en-ca/office365/servicedescriptions/office-applications-service-description/office-applications

https://www.dropbox.com/features

https://support.office.com/en-ca/office-training-center?omkt=en-CA

https://www.lynda.com/Office-training-tutorials/263-0.html

https://en.wikipedia.org/wiki/G_Suite

https://www.fastcompany.com/90206713/for-googles-g-suite-getting-down-to-business-is-paying-off

https://gsuite.google.com/features/

https://www.lynda.com/G-Suite-tutorials/11941-0.html

https://www.dropbox.com/guide

https://gsuite.google.com/learning-center/#!/

https://www.dropbox.com/guide/business

https://www.dropboxforum.com/t5/Learn/ct-p/101008